Gravure
La technique de gravure.
Illustration de l’Encyclopédie.
Dans le domaine artistique, le terme gravure désigne à la fois une technique et son résultat. La dénomination d’estampe ou tirage sera réservé au résultat imprimé.
Les techniques
Graver consiste à dessiner sur un objet en creusant, ou en incisant sa surface. Pour la gravure égyptienne ou le sgraffite, le but est l’observation directe. Dans la plupart des cas, la gravure est cependant transposée, après encrage, sur un support tel que le papier. Suivant les techniques employées on distinguera trois grands ensembles : la gravure en relief (xylographie, camaïeu, linogravure ), la gravure en creux ou chalcographie (outil ou mordant), la gravure en à-plat. Il existe aussi une opposition entre taille-douce et eau-forte
la gravure manuelle utilisant un outil
- Le burin
- La pointe sèche
- La gravure sur boiset la xylographie
- La linogravure
- La manière noire
- Le pointillé
- La pyrogravure
la gravure manuelle utilisant un mordant
- L’aquatinte
- La gravure au sucre
- La lithogravure
- La manière de crayon
- Le vernis mou
la gravure mécanique ou semi-mécanique
- Le timbrage
- Le carborundum
- Le cliché verre
la gravure photomécanique et photochimique
- la photogravure ou gillotage
- La galvanotypie
la gravure par encrage
la gravure en à-plat
La gravure pyroceira,
procédé créé par Félix Rozen en 1995
Histoire
La gravure sur bois est connue depuis fort longtemps en Chine: elle est utilisée en particulier pour la multiplication des livres de prières. Mais rien ne prouve que cette technique a été introduite en Occident par la route de la Soie .Les spécialistes supposent que la technique de la xylographie a vu le jour soit dans la vallée du Rhin soit en Europe du Nord ; localiser plus finement est impossible.Le Bois Protat, la plus ancienne matrice en bois, est datée autour de 1380, “la plus ancienne xylographie, un Saint Christophe a été retrouvé dans la bibliothèque de Buxheim… collée sur un manuscrit de 1423″
La xylographie précède l’imprimerie.Les techniques de gravure sont très liées au support, car celui-ci doit être peu onéreux pour que l’utilisation d’un original recopiable soit intéressant: d’où l’importance de l’introduction du papier.Le développement de l’imprimerie va suivre donc l’évolution de la production xylographique.
la Renaissance
L’Italie du Nord-Est (Vénétie, Dalmatie, Emilie, Lombardie)voit la xylographie et la gravure sur cuivre se développer dans la première moitié du XVe siècle: voir à ce propos la collection d’images de dévotion du notaire Jacopo Rubieri( né à Parme en 1430) .L’Italien Maso Finiguerra trouva, en 1452, le moyen de tirer une épreuve d’une plaque qu’il avait gravée pour l’église Saint-Jean à Florence.Des artistes comme Andrea Mantegna, Baccio Baldini, Botticelli, Antonio del Pollajuolo, Francesco Francia contribuèrent à l’essor de la gravure.
L’invention de la gravure à l’eau-forte est attribuée à Wenceslas d’Olmütz (1496). François Mazzuoli l’utilisa pour la première fois en Italie vers 1530, Albrecht Dürer en Allemagne.
Le Baroque
le Néoclassicisme
L’impact de la gravure sur la diffusion de l’art et de la science est prodigieux dès le XVIIe siècle. Les illustrations de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert montrent combien cet art contribua à populariser la culture.
|