Ingénieur agronome – Fiche métier

Ingénieur agronome - Fiche métier de l'encyclopédie gratuite des métiers.

Le guide des métiers
Encyclopédie libre des métiers
Buzz métier

Accès aux métiers par thèmes :
Recherche métier :

Encyclopédie des métiers   Ajouter un métier   Ajouter une vidéo métier
Ingénieur agronome

Ingénieur agronome

Définition

En France, un ingénieur agronome ou Agro est un ingénieur généraliste de haut niveau spécialisé dans les sciences et technologies du vivant : il bénéficie d’un enseignement en grande école accessible par la filière des classes préparatoires. Le profil de l’agronome est équilibré entre les sciences de l’ingénieur, les sciences agronomiques, la biologie animale et végétale, les biotechnologies, les sciences de la terre, du sol et de l’environnement, l’agroalimentaire et les sciences économiques et sociales.

L’ingénieur agronome exerce particulièrement des responsabilités d’expertise technique sur les mécanismes du vivant (agriculture, pêche, sylviculture, aménagement du territoire, environnement etc.) mais c’est aussi souvent un manager en charge de la gestion d’organisations complexes, en entreprises (privées ou publiques) ou dans des organismes scientifiques.

Les ingénieurs agronomes sont formés dans les ENSA (Écoles nationales supérieures agronomiques).

Deux autres formations permettent d’exercer l’activité d’ingénieur dans le cadre des sciences de la vie mais sur des aspects plus techniques et moins d’encadrement :

  • Ingénieurs des techniques agricoles formés dans les ENITA (Écoles nationales d’ingénieurs des travaux agricoles)
  • Ingénieurs en agriculture formés par l’ESITPA (Chambres d’Agriculture) ou par les écoles de la FESIA (écoles privées)

 

Esprit de l’ingénieur agronome

À travers l’agronomie, c’est aussi l’humilité face à la nature et à sa complexité qui est enseignée. Cela donne un profil particulier aux ingénieurs agronomes qui, même s’ils s’orientent ensuite vers d’autres disciplines, gardent cette conscience de la valeur du patrimoine naturel et de sa profonde relation avec l’être humain. De fait, des ingénieurs agronomes célèbres ont contribué à faire prendre conscience des questions de développement en Afrique (René Dumont), de l’importance de la Terre comme écosystème global (René Dubos) etc. ; d’autres ont manifesté cet attachement autrement, par exemple par la navigation (Isabelle Autissier). Enfin, les ingénieurs agronomes sont parmi les plus littéraires des ingénieurs, en témoigne leur immense œuvre de vulgarisation mais aussi les œuvres littéraires de Alain Robbe-Grillet ou Michel Houellebecq.