Inventaire permanent, à jour fixe ou tournant ?

03 septembre 2018

Pour obtenir une une bonne gestion des stocks de l’entreprise, il est indispensable de procéder comme suit :

  • l’étiquetage des articles, afin de disposer d’informations correctes Numéros d’articles de disposer
  • clair Identification
  • organisation correcte de toutes les familles et sous-familles d’articles : stockage correct des différents types de stocks.
  • Planification de l’inventaire physique ou de l’inventaire comptable, qu’il s’agisse d’un inventaire permanent, à jour fixe ou tournant est un inventaire.

Qu’est-ce qu’un inventaire ?

La tenue d’une comptabilité des stocks est une obligation à laquelle toutes les entreprises de logistique doivent se conformer. En plus de l’obligation de tenir une comptabilité des stocks, la loi impose également un inventaire physique au moins une fois par an doit être effectué. Lors de cette opération, tous les produits et marchandises présents dans l’entrepôt sont comptés manuellement, ce qui se fait en général sous la surveillance du responsable de la chaîne d’approvisionnement se produit.

L’inventaire physique – ou manuel – est particulièrement pratique pour suivre le stock stocké dans le système de gestion des stocks. le stock enregistré avec le comparer l’inventaire réel. L’inventaire physique permet aux entreprises de détecter les écarts et les éventuelles lacunes logistiques, c’est-à-dire les erreurs d’étiquetage, de numérotation des articles, de préparation des commandes, etc.

Quels sont les différents types d’inventaire physique ?

Dans la logistique, comme dans tout autre secteur, chaque entreprise est libre de combiner l’inventaire physique avec le Fréquence (mais au moins une fois par an) et la Méthode qu’il juge les plus appropriées. Effectuez une permanente, annuelle ou tournante comptage de tous les articles stockés ou seulement de certaines classes d’articles.

1. l’inventaire permanent

Vous devez utiliser cette méthode, également appelée inventaire informatisé, si vous voulez connaître vos stocks en temps réel.
A chaque variation de stock (entrée ou sortie) d’un article le site la quantité de stock disponible est enregistrée: la quantité d’entrée et le stock final ou la quantité de sortie et le stock final.

Bien que son application ne soit pas toujours facile et nécessite des ressources, notamment lorsque les quantités d’articles sont importantes et/ou que la rotation des stocks est élevée, la Gestion des stocks auprès de cette type d’inventaire physique plus précis et plus proche de la réalité.

Cette méthode est particulièrement utile pour une un grand nombre de types d’articles différents et constitue une partie intégrante du Système de gestion d’entrepôt est un système de gestion des stocks.
En outre, il offre un aperçu permanent sur la quantité de marchandises disponibles, afin de Manque de stock et donc aussi problèmes avec les clients d’éviter les problèmes.

2. l’inventaire à jour fixe

Comme son nom l’indique, ce type d’inventaire est réalisé une fois par an, à une date de référence afin de comparer les résultats obtenus avec le stock de livres.

Ce Processus est également très élaboré. Comme il n’est effectué qu’une fois par an, il faut que vos Former et préparer correctement les collaborateursafin d’éviter de grandes différences par rapport au stock de livres.
Si le stock est important et contient de nombreux types d’articles différents, vous devez plusieurs jours pour réaliser l’ensemble de l’opération.

3. l’inventaire tournant

Si les deux types d’inventaire mentionnés ci-dessus ne vous ont pas convaincu parce que leur mise en œuvre – pour des raisons financières ou de personnel – serait trop coûteuse, l’inventaire tournant est certainement celui qui convient le mieux à votre entreprise.
Les entreprises qui ont opté pour cette méthode effectuent plusieurs fois par an des inventaires périodiques et prévu Recensements d’une partie ou de plusieurs parties de leurs types d’articles stockés.

Cette méthode offre de nombreux avantages aux entreprises :

  • Évite les ruptures de stock : Tout comme l’inventaire permanent, cette méthode donne un aperçu plus général et plus régulier du stock.
  • Actualise régulièrement le stock disponible et évite de laisser traîner les erreurs d’entrée ou de sortie de marchandises sur une longue période.
  • Moins d’efforts à mettre en œuvre que l’inventaire permanent ou à jour fixe.

Il est important de Exigences de votre entreprise correctement évalueravant même de décider quel type d’aide vous souhaitez recevoir. inventaire physique vous souhaitez mettre en place dans votre entrepôt. Et s’il s’avère que la méthode d’inventaire que vous utilisez n’est pas la bonne, rien ne vous empêche de passer à une autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *