Médecin
Un médecin est une personne qui a un diplôme de docteur en médecine. Il est un professionnel de la santé qui exerce la médecine en se chargeant de guérir et soigner les maladies, pathologies, et blessures de ses patients.
Le médecin, peinture de 1891 par Samuel Luke Fildes, The Doctor
Étymologie
Du latin medicus (« médecin » ou « apte à guérir » ; « qui soigne, guérit »). Le terme toubib, qui désigne un médecin dans le langage courant, voire familier, vient pour sa part de l’arabe طبيب tabīb, « médecin ».
Formation
La formation des médecins varie considérablement à travers le monde. Elle est en général universitaire. Dans la majorité des pays développés, un concours est utilisé pour sélectionner les candidats, soit au début de la formation, soit après quelques années de celle-ci. Après l’obtention du diplôme de docteur en médecine (M.D.), les nouveaux médecins sont en général soumis à une période de pratique supervisée. C’est souvent pendant cette dernière que les candidats vont s’orienter vers la médecine générale ou vers une spécialité médicale.
Réglementation
Dans la majorité des pays, les médecins doivent avoir la permission du gouvernement pour pratiquer la médecine. Ils doivent aussi parfois être membres d’un ordre professionnel. Dans certains pays, c’est cet ordre professionnel qui autorise les médecins à pratiquer alors que le gouvernement ne fait que reconnaître l’autorité de l’ordre en la matière.
|