Passeur – Activités réprouvées et punies par la Loi – Guide des métiers

Activités réprouvées et punies par la Loi - Passeur Le passeur est un marinier d'un genre particulier. En France, il est souvent un employé de l'Équipement dont le rôle est


Eturama.com

Devenez Fan de notre page Facebook et encouragez notre portail étudiant 100% gratuit pour tous !


Passeur


Passeur

Le passeur est un marinier d’un genre particulier. En France, il est souvent un employé de l’Équipement dont le rôle est de faire franchir à des personnes et des véhicules un cours d’eau en l’absence de pont, au moyen d’un bateau spécial, le bac.

Autrefois, ce métier était très courant en raison du manque de grands ponts sur les rivières importantes.

Il s’est considérablement raréfié de nos jours, suite à l’ouverture de ponts toujours plus larges et longs. Néanmoins, des passeurs travaillent encore, notamment en France dans l’estuaire de la Loire ainsi qu’en Gironde et sur le bas Rhône, entre autres. Les bateaux employés aujourd’hui sont généralement de grosses unités pouvant accueillir plusieurs voitures, et propulsées par des moteurs diesel.

à lire :   Sommelier - Fiche métier

Le saint patron des passeurs est Saint-Julien l’Hospitalier qui lui-même exerça ce métier.

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Passeur »

 


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l’encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité