Pourquoi suivre une formation Excel ?


A l’instar de Word, Excel et PowerPoint, les outils de la suite Microsoft Office vous semblent désuets tant il existe de logiciels alternatifs, parfois spécialisés et même plus intuitifs ? Pourtant, le Pack Office demeure incontournable, tant pour des usages personnels que professionnels ou étudiants. Vous l’aurez ainsi probablement constaté, Excel est un logiciel de bureautique omniprésent, mais connaissez-vous réellement ses atouts et savez-vous pleinement l’utiliser ? Au fil de cet article, nous vous proposons de développer 4 raisons pour lesquelles vous devriez vous former à Excel !

Présentation de Microsoft Excel

Créé en 1985 par Microsoft, Excel est un logiciel de bureautique, et plus spécifiquement un logiciel permettant la réalisation de tableur. Il permet donc de créer et de gérer des feuilles afin d’analyser des données. Très largement présent dans les entreprises, les écoles mais aussi dans les foyers, il est largement utilisé pour assurer la gestion de budgets, le suivi des ventes, la création de graphiques, etc. Avec une dernière version proposée en 2021, Excel offre aujourd’hui une grande variété de fonctionnalités (calcul automatique des valeurs, visualisation graphique, tableaux croisés dynamiques…). Alors qu’il fêtera bientôt ses 40 ans, le logiciel reste donc incontournable et indispensable pour toute personne ayant à travailler des données numériques.

1 – Améliorer son potentiel d’employabilité

Rare sont aujourd’hui les professions qui ne requièrent pas quelques compétences en bureautique. Et de fait, 85% des entreprises utiliseraient Excel ! Ainsi, il est tout aussi rare de tomber sur un CV ne mentionnant pas une certaine maîtrise de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint). Pourtant, dans les faits, la connaissance d’Excel se limite bien souvent aux fonctions de bases accessibles à tous, sans réelle valeur ajoutée professionnel.
En suivant une formation Excel en ligne ou en présentiel, vous aurez la possibilité d’approfondir réellement votre maître de l’outil, pouvant ainsi mettre en avant une compétence experte sur Excel. Un atout concret à mettre clairement en avant sur votre CV et qui pourrait faire la différence.
2 – Gagner en efficacité sur Excel

à lire :   Formation international - Sup'Exup

Certes, vous avez suivi des cours de bureautique au collège et/ou au lycée, certes vous connaissez les fonctions de base d’Excel. Mais êtes-vous réellement efficace sur tableur lorsque vous devez suivre les comptes de votre association, gérer une liste d’adresse pour un publipostage, intégrer des formules et réalisez des calculs ? Que l’on soit étudiant ou professionnel, le temps est toujours un facteur précieux. En suivant une formation sur Excel, vous développerez votre connaissance et votre maîtrise de l’outil ; vous développerez des automatismes qui vous permettront de réaliser vos tâches plus rapidement que n’auriez plus l’imaginer. Et là encore, votre efficacité deviendra, un grand atout professionnel.

3 – Découvrir de nouvelles fonctionnalités incontournables

Si Excel peut sembler assez simple de prime abord lorsque notre utilisation est réduite, le logiciel peut rapidement présenter ses limites lorsque l’on souhaite accomplir des tâches plus complexes. Pourtant, soyez assurés qu’Excel recèle bien des fonctionnalités avancées qui vous permettront d’accomplir toutes les opérations souhaitées. Grâce à un programme de formation Excel, vous aurez l’occasion de découvrir les fonctions de bases et avancées indispensables à tout utilisateur (recherche de données, conditions, sommes…) et appliquées à des secteurs spécifiques comme les fonctions de comptabilité, finances, statistiques, mathématiques, texte, ingénierie, base de données…

4 – Se perfectionner pour booster sa performance professionnelle

La 4e et dernière raison de cet article est en quelque sorte le résumé des 3 motifs précédents, ce qui explique pourquoi de nombreux professionnels suivent aujourd’hui une formation Excel, dans le cadre de leur travail ou à titre personnel, en profitant de leur CPF ou des possibilités de formation au sein de leur entreprise. En effet, et nous l’avons vu, développer ses compétences sur Excel, acquérir une plus grande maîtrise des fonctionnalités de bases et des fonctionnalités avancées, permet de gagner en efficacité, en capacité et en performance de travail. Si le salarié voit alors sa valeur augmenter, tant au sein de l’entreprise que pour d’éventuelles futures candidatures, sa montée en compétences sur Excel est également bénéfique à l’entreprise grâce à la réalisation de tâches plus rapides, plus précises, plus pointues.

à lire :   Formation ingenieurs - Ecole Supérieure de Génie Informatique

Suivre une formation Excel peut donc s’avérer très bénéfique, pour des usages personnels certes, mais aussi et surtout dans le cadre professionnel. Gestion de données, analyse et automatisation des tâches sont en effets des tâches récurrentes en entreprise, et gagner et efficacité et en productivité peut évidemment être un atout de poids pour valoriser son profil et son parcours. Notez par ailleurs que, de nombreuses formations Excel sont éligibles au financement via le CPF (Compte Personnel de Formation) ou peuvent pris en charge dans le cadre du plan de formation de l’entreprise. Par ailleurs, les offres sont aujourd’hui très diverses et complètes, portées notamment par la formation à distance ou e-learning. Vous pourrez ainsi trouver le centre de formation, le format et le programme qui conviendront le mieux à votre attente et à vos contraintes.