Le système éducatif allemand
En Allemagne, l’éducation est administrée au niveau des Länder. Il n’y a pas de ministère de l’éducation au niveau national, chaque région décide par elle-même. Ainsi aussi bien les désignations pour chaque type d’école que le contenu de ces termes se différencient de région à région.
Période avant l’école obligatoire (Vorstufe)
En raison de ses traditions, l’Allemagne n’a pas développé massivement de structures d’accueil des enfants en bas âge. Cette situation est en train de changer : le gouvernement allemand, désireux d’augmenter la natalité tout en permettant aux femmes de continuer leur carrière, encourage le développement de ces structures.
- Kindergarten : jardin d’enfants, les enfants y sont reçus dans un climat familial: le but est d’apprendre à vivre ensemble.
- Vorschule : n’est pas vraiment reconnue par l’Etat, pas répandue
Le Primaire (Primarstufe)
Le primaire est en Allemagne assuré par les Grundschule (littéralement : « écoles de base »). Leur fréquentation est obligatoire pour tous les enfants à partir de 6 ans, et la scolarité dure quatre ans (six ans à Berlin et dans le Brandenburg, avec deux ans d’Orientierungsstufe permettant une première orientation). Une des caractéristiques des Grundschule est de ne pas mettre sous pression les élèves : il n’y a pas de notes dans les deux premières années, seulement des appréciations orales; les redoublements sont très rares. Les déficits de connaissances doivent donc être comblés par des moyens pédagogiques autres que la répétition. Les Grundschule sont un des premiers lieux de socialisation hors de la famille. Elles sont également le siège de nombreuses innovations pédagogiques : les professeurs de Grundschule sont formés de manière plus intense à la pédagogie que leurs collègues enseignant dans les cycles supérieurs. Il est ainsi mis l’accent sur l’enseignement des langues étrangères et sur de nouvelles méthodes de travail et d’enseignement (cours « ouverts », projets, …). Les Grundschule font face aujourd’hui aux changements de la société allemande : plus grande hétérogénéité dans les classes, journées de cours allongées, etc.
Écoles du niveau secondaire I
Écoles avec niveaux secondaires I et II
- Gymnasium, lycée, mène à l’Abitur (bac)
- Gesamtschule
Écoles du niveau secondaire II
- Berufsbildende Schulen
- Berufskolleg
- Fachschule
- Berufsgrundschule
- Fachoberschule
- Berufsschule
- Berufsoberschule
- Berufsfachschule (par exemple Handelsschule, école de commerce)
Ces écoles permettent une professionalisation de l’école, elles sont peut-être comparables aux cycles menant à un CAP ou BEP.
Études supérieures (Tertiäre Ausbildung)
- Universität, universités normales
- Fachhochschule, universités plus techniques, plus spécialisées
- Hochschule designant un établissement d’enseignement supérieur en général
Il existe aussi des écoles alternatives. Ainsi si certaines écoles privées suivent les directives régionales, d’autres sont de véritables alternatives à l’enseignement traditionnel :
- Sudbury-Schule
- Waldorfschule
- Montessori