Université populaire à Montréal – Ecoles et organismes éducatifs – Encyclopédié étudiante

Université populaire à Montréal


Université populaire à Montréal

L’Université populaire à Montréal (UPAM) fut une expérience d’éducation populaire gratuite tenue à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). À l’initiative d’une équipe d’étudiants bénévoles, elle eût lieu pendant la semaine du 12 au 16 novembre 2007, lors de la participation à la grève étudiante québécoise de 2007 de 5 associations étudiantes facultaires de l’UQAM parmi 7 (l’AESS, l’AFEA, l’AFELLC, l’AFESH et l’AFESPED). Elle joignit le concept d’université populaire, tel que le pratiquent Michel Onfray et l’Université populaire de Caen, à celui du forum ouvert. Au sujet de l’UPAM, le journal La Presse écrivit qu’avec l’UPAM, les grévistes ont créé « une petite révolution dans le monde de la mobilisation estudiantine ».

Eve-Lyne Couturier, membre du comité organisateur de l’UPAM, rapporta que la préparation de l’événement fut effectuée en trois semaines environ. Un appel fut lancé peu de temps avant la tenue de l’événement pour les gens ayant le désir de présenter des cours, ou conférences. Une certaine part des cours fut donnée par des étudiants. De plus, des gens comme Amir Khadir, médecin et co-porte-parole du parti Québec solidaire, et le scuplteur Armand Vaillancourt livrèrent des conférences. Celle de Khadir s’inscrivait contre la privatisation du système de santé, alors que Vaillancourt fit une présentation sur l’art.

En collaboration avec un comité bouffe issue du conseil de grève, une collecte et une cuisine de nourriture a été mise en place afin de d’offrir à manger gratuitement aux participants. La possibilité de recréer l’événement lors d’une hypothétique grève du semestre d’hiver 2008, ou de façon régulière, est considérée.


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l’encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *