Aide-soignant – Fiche métier

Aide-soignant - Fiche métier de l'encyclopédie gratuite des métiers.

Le guide des métiers
Encyclopédie libre des métiers
Buzz métier

Accès aux métiers par thèmes :
Recherche métier :

Encyclopédie des métiers   Ajouter un métier   Ajouter une vidéo métier
Aide-soignant

Aide-soignant

Aide-soignant
Noms officiels Aide-soignant (France)
Secteur d’activité paramédical et soins
Compétences résistance psychologique et physique
Salaire entre 1280 € et 1730 €
(dépend du lieu d’exercice et de l’ancienneté)
Formation 1 an
 

Le métier d’aide soignant fait partie des professions paramédicales. Son activité se centre principalement sur l’aide aux personnes soignées dans l’incapacité d’assumer seules leurs besoins élémentaires mais également autour du maintien de l’hygiène hospitalière.

 

 

Activité

L’aide-soignant travaille en étroite collaboration et sous la responsabilité de l’infirmière au sein de l’équipe pluridisciplinaire gravitant autour des personnes soignées. Il contribue à la réalisation de certains soins, notamment les soins fondamentaux afin de palier à l’incapacité de réaliser certains actes de la vie quotidienne, comme se laver, s’habiller ou manger seul.

 

Statut juridique

 

En France

L’arrêté en France du 22 juillet 1994 régit la fonction : il stipule que « les aides-soignants contribuent à la prise en charge globale des personnes en liaison avec les autres intervenants au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier et extra-hospitalier et, en tant que de besoin, à leur éducation et à celle de leur entourage ».

Au sein de cette équipe, « l’aide-soignant contribue à la prise en charge d’une personne ou d’un groupe de personnes et participe, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier (décret en France n°93-345 du 15 mars 1993 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmière), en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, à des soins visant à répondre aux besoins d’entretien et de continuité de la vie de l’’être humain et à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d’autonomie de la personne. »

Extrait du décret n°93-345 du 15 mars 1993 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmière en milieu extra-hospitalier « lorsque ces soins sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile, à caractère sanitaire, social ou médico-social, l’infirmier peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d’auxiliaires de puériculture ou d’aides-soignants qu’il encadre et dans la limite de la compétence reconnue à ces derniers du fait de leur formation. »

L’arrêté du 22 octobre 2005 a modifié le diplôme professionnel d’aide-soignant. Il se compose entre-autre d’un référentiel de formation, d’un référentiel de compétence et d’un référentiel d’activité définissant ainsi plus précisément le rôle de l’AS auprès du patient.

Cet arrêté permet de présenter ce diplôme soit dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience, soit en formation initiale.

Le décret n° 2007-1301 du 31 août 2007, modifie l’appelation « diplome professionnel d’aide soignant » en « diplôme d’état d’aide soignant ».

 

La formation

 

En France

Seuls les titulaires du diplôme professionnel d’aide-soignant peuvent exercer ce métier. La formation dure 10 mois dont environ 17 semaines de cours théoriques (en institut agréé par le ministère de la santé) et 24 semaines de stages.

  • Accès : pour suivre cette formation de 10 mois, les candidats doivent réussir le concours organisé chaque année par les instituts. Aucun diplôme autre que le brevet des collèges n’est requis pour se présenter aux épreuves d’admissibilité, le tout étant d’être âgé d’au moins 17 ans au 31 décembre de l’année de l’examen. Dans les faits, la plupart des candidats se présentent avec un niveau BEP (BEP carrières sanitaires et sociales; BEPA services aux personnes; CAP petite enfance…), voire bac (Baccalauréat sciences et technologies de la santé et du social principalement). Pour la formation continue, compter 2 ou 3 ans d’expérience professionnelle.
  • Examen : il comporte un écrit et un oral, le passage de ce dernier étant subordonné à la réussite de l’écrit. L’écrit (2 heures) porte sur le programme de nutrition, d’alimentation et de biologie du BEP carrières sanitaires et sociales. L’oral d’admission (15/20 minutes) porte sur un thème relevant du domaine paramédical ou social. Les titulaires du BEP mentionné ci-dessus et du BEPA services aux personnes sont dispensés de l’épreuve écrite.

Les candidats possédant le diplôme du Baccalauréat sont dispensés de l’épreuve écrite. Ils sont directement convoqués à l’oral.

  • La formation : elle se compose de 44 semaines de cours:
    • 17 semaines de cours théoriques (595 heures)
    • 24 semaines de stages (840 heures)

L’enseignement est donné sous forme de modules :

  • Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne
  • L’état clinique d’une personne
  • Les soins fondamentaux
  • Ergonomie
  • Relation/communication
  • Hygiène des locaux hospitaliers
  • Transmission des informations
  • Organisation du travail

Deux mises en situation professionnelle sont obligatoires. Une première au module 1 et une autre en module 3 (par un jury extérieur).