Animateur socioculturel – Fiche métier

Animateur socioculturel - Fiche métier de l'encyclopédie gratuite des métiers.

Le guide des métiers
Encyclopédie libre des métiers
Buzz métier

Accès aux métiers par thèmes :
Recherche métier :

Encyclopédie des métiers   Ajouter un métier   Ajouter une vidéo métier
Animateur socioculturel

Animateur socioculturel

Un animateur socioculturel travaille dans le domaine de l’animation socioculturelle.

C’est un travailleur social qui travaille sur le temps libre des autres. Une définition qui reste valable quel que soit le lieu d’exercice de l’animateur : maisons de jeunes, associations de quartier, foyers de jeunes travailleurs, centres sociaux, maisons de retraite, en accueil périscolaire, en centre de vacances ou de loisirs, en maison de retraite, voire dans la rue directement…

De manière générale, l’animateur socioculturel a pour fonction la conception, l’organisation et le développement des activités éducatives, culturelles et sociales. Ces professionnels du travail social peuvent être répartis en trois grandes catégories : les animateurs spécialistes d’un public ou d’une technique particulière ; les animateurs généralistes qui possèdent à la fois des compétences techniques et organisationnelles ; les animateurs responsables qui ont des fonctions d’encadrement.

Le DESJEPS niveau II(anciennement DEDEPAD), le DEJEPS niveau III(anciennement DEFA), Le DUT Carrières sociales niveau III, le BPJEPS niveau IV(anciennement BEATEP), le BAPAAT niveau V sont les différents diplômes professionnels des animateurs. Le BAFA permet, dès l’âge de 17 ans, de faire ses premiers pas dans l’animation socioculturelle et éducative et donc de découvrir ce milieu très enrichissant, tout comme le BAFD mais il s’agit là de brevets d’animation volontaire qui ne permettent pas d’exercer une activité professionnelle permanente dans l’animation.


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l’encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.

à lire :   Chef de projet - Métiers de l'informatique - Guide des métiers