Apprenti – Fiche métier

Apprenti - Fiche métier de l'encyclopédie gratuite des métiers.

Le guide des métiers
Encyclopédie libre des métiers
Buzz métier

Accès aux métiers par thèmes :
Recherche métier :

Encyclopédie des métiers   Ajouter un métier   Ajouter une vidéo métier
Apprenti

Apprenti

Un apprenti est un jeune professionnel qui suit une formation en alternance entre une entreprise et un centre de formation, les trois parties prenantes ayant signé un contrat d’apprentissage. Originaires de l’artisanat, qui forme encore aujourd’hui la majorité d’entre eux, les apprentis sont aujourd’hui présents dans tous les métiers. Au cours de leur contrat d’apprentissage, généralement d’une durée de deux ans, ils préparent un diplôme pouvant s’échelonner (en France) du CAP à bac +5. On les retrouve aussi bien dans les centres de formation techniques que dans les universités ou les grandes écoles, et dans les petites que les grandes entreprises qui doivent désormais, selon la loi française, employer un quota minimum d’apprentis. La France compte en 2006 environ 380 000 apprentis selon les chiffres du gouvernement.

 

Histoire

Le système de formation a tout d’abord été développé durant la fin du Moyen Âge et a, au fur et à mesure, été supervisé par les autorités municipales et associatives. Un maître artisan avait le droit d’employer de jeunes gens comme de la main-d’œuvre à bas prix et devait en échange les initier officiellement à son métier. La plupart des apprentis étaient de jeunes hommes, mais il existait aussi des femmes apprentis dans nombre de métiers en relation avec la broderie, le tissage de la soie, etc. Les apprentis étaient jeunes (généralement entre quatorze et vingt-deux ans), célibataires et vivaient au domicile du maître artisan.

La plupart des apprentis aspiraient à devenir maître artisan à leur tour après la fin de leur formation (généralement, d’une durée de sept ans), mais certains restaient au rang de maître et un grand nombre d’entre eux ne parvint jamais à acheter son propre atelier.

Par la suite, les législations gouvernementales et les diplômes polyvalents et autres ont formalisé et bureaucratisé les caractéristiques de l’apprentissage.