Qu’est qu’un audiologiste ?
Un audiologiste est un professionnel de santé qui s’occupe des problèmes d’audition, comme les acouphènes. L’audiologiste procède à un examen et propose ensuite des idées et des solutions pour aider les patients à apprendre à mieux vivre avec ces troubles auditifs.
En cas de perte auditive, l’audiologiste détermine le niveau de perte auditive du patient et ses besoins spécifiques dans diverses circonstances. Il se base sur différentes situations, comme au restaurant, en famille, lors d’une activité …
Pour accompagner ses patients, l’audiologiste peut proposer différentes stratégies pour s’adapter à ses troubles. Dans certains cas, il peut s’agir d’appareils auditifs.
Quelle différence entre audiologiste et ORL ?
- L’audiologiste est la personne à consulter pour un test auditif. Lorsque vous pensez avoir une déficience auditive, elle devrait être la première personne que vous consultez.
- L’ORL ne doit être contacté que si l’audiologiste, votre médecin de famille, l’audioprothésiste ou un autre expert de la santé vous le recommande. Généralement lorsque votre condition est de l’ordre médicale.
- En ce qui concerne les appareils auditifs, l’audioprothésiste est le point de contact. Si un audiologiste ou un médecin ORL vous recommande d’utiliser des appareils auditifs, vous devez suivre leurs conseils.
Amérique du Nord
En Amérique du Nord, l’audiologiste est un professionnel paramédical qui traite et rééduque les troubles de communication liés à l’audition, complétant l’orthophoniste qui se charge des troubles de communication liés à la voix et au langage.
- Les acouphènes (acouphène)
- La surdité professionnelle (surdité)
- La perte auditive chez la personne âgée
- La déficience auditive à l’âge adulte
- La surdi-cécité (sourd et aveugle)
- La perte auditive minimale chez l’enfant (troubles de l’audition difficile à déceler, entrainant l’échec scolaire)
- Les problèmes auditifs centraux chez l’enfant
- La surdité à la naissance
Il travaille en lien d’une part avec le médecin ORL, et le cas échéant d’autre part avec l’audioprothésiste. Le plus souvent employé d’un hôpital ou d’un centre de rééducation, il travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire, composée de l’Orthophoniste et des autres intervenants. Non seulement il rééduque l’audition, assure l’apprentissage de méthodes de substitution (lecture labiale par exemple), conseille sur le choix d’une prothèse, mais intervient également dans le milieu de vie de son patient pour informer son entourage des adaptations nécessaires à la poursuite d’une vie normale.
En 1998, il y avait 166 Audiologistes au Québec.
France
En france, le métier d’audiologiste n’existe pas. Ce métier est à la croisée des chemins du médecin ORL, de l’audioprothésiste et de l’orthophoniste. A ce jour, plusieurs formations permettent de mettre à niveau les audioprothésistes et les orthophonistes pour leur permettre d’acquérir la fonction d’audiologiste, comme on peut la considérer au Canada.
Depuis 2005, un Master d’audiologie existe qui est le prémice à la création d’un véritable filière « Audiologie » sur la base du système européen LMD.
Quel type de formation faut-il suivre pour devenir audiologiste ?
Pour travailler comme audiologiste au Québec, vous devez obtenir un diplôme en audiologie.
Les audiologistes du Québec doivent être membres de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec pour pouvoir exercer leur profession. Les nouveau-nés, les tout-petits, les adolescents et les adultes de tous âges peuvent bénéficier de services d’audiologie.