Biologie, chimie, physique et sciences de la terre (BCPST) – Encyclopédie des étudiants

Biologie, chimie, physique et sciences de la terre (BCPST) - Fiche éducative de l'Encyclopédie gratuite de l'éducation et du monde étudiant

Encyclopédie éducative des étudiants
Encyclopédie gratuite de l'éducation et des étudiants

Accès aux fiches éducatives :
Recherche définition :

Encyclopédie de l’éducation   Ajouter une définition   Ajouter une vidéo éducative
Biologie, chimie, physique et sciences de la terre (BCPST)

Biologie, chimie, physique et sciences de la terre

En France, BCPST est un sigle, qui signifie Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre voie d’orientation d’études en Classe préparatoire aux grandes écoles.

La classe de première année est appelée “Bio Sup”, et celle de deuxième année “Bio Spé”.

Ces classes préparent a divers concours dont le concours A ENV (École Nationale Veterinaire) depuis 2002 (ce concours était, avant 2002, préparé par des classes d’un an qu’on appelait prépa veto), le concours A bio qui permet d’intégrer des écoles d’ingénieurs agronomes, le concours PC BIO qui permet d’intégrer des écoles d’ingénieur comme l’ESPCI par exemple et le concours G2E permettant d’intégrer des écoles en rapport avec la géologie. Des écoles plus modestes d’ingénieur agronome peuvent être intégrées aussi grâce au concours Archimede. Certains passionnés pourront aussi intégrer des ENS (École Normal Sup) après avoir suivi la formation BCPST.

Débouchés

La classe préparatoire BCPST a pour vocation de préparer à l’entrée dans 4 grandes filières scientifiques:

  • Les écoles normales supérieures,
  • Les écoles nationales vétérinaires,
  • Les École nationale d’ingénieurs des travaux agricoles,
  • Les écoles nationales supérieures agronomiques,
  • Certaines écoles accessibles pas la Banque d’épreuves Géologie Eau et Environnement ou par les Concours agronomiques et vétérinaires.

Organisation horaire des cours

La prépa BCPST-véto est la classe préparatoire scientifique la plus complète dans son enseignement puisqu’elle propose, à un volume horaire quasi-équivalent des maths, de la physique-chimie et de la biologie.

  1re annnée BCPST 2e année BCPST
mathématiques 8h 7h
Physique 4h 4h
Chimie 3h 3.5h
Sciences et vie de la terre 8h dont 3h30 de TP 7h dont 3h de TP
Français-Philo 2h 2h
LV1 2h 2h
Géographie   2.5h
Travaux Initiative Personnel Encadré 1h 2h
Informatique 1h 1h
LV2 (facultative) 1h (ou 2h) 1h (ou 2h)
EPS (facultative, dépend des établissements) 2h 2h
Total 32h 34h

L’enseignement de ces matières se répartit entre cours théoriques, Travaux pratiques et Travaux dirigés. En plus des horaires mentionnés plus haut, l’étudiant réalise 2 fois par semaine des “khôlles” dans 2 des 4 matières suivantes (à tour de rôle): biologie, physique chimie, math et LV1. Ces khôlles, le plus souvent d’une durée d’une heure correspond à une interrogation orale sur un sujet donné ou sur un ou plusieurs exercices à résoudre. L’étudiant exposera ces connaissances ou résoudra l’exercice au tableau, face à l’enseignant. Lequel notera la prestation de l’élève qui pourra ainsi évaluer sa progression tout au long de l’année. La plupart des établissements rajoute aussi 3h30 de contôle sur une des matières scientifiques le samedi matin de chaque semaine.

Cours d’Informatique

Les cours d’informatique sont assez restreints, 1h par semaine. Ces cours sont complétés par des colles d’informatiques (ou pas) qui ne sont pas exactement des interrogations orales, mais plus des travaux dirigés d’informatique dont le thème est assez libre.

Le cours principal consiste à une introduction à la programmation. Le logiciel de programmation couramment utilisé est Scilab mais on peut aussi utiliser matlab, Lien vers le programme officiel. Le but de l’informatique est de monter un dossier qu’il faudra présenter à l’oral lors des concours. Le dossier peut être par exemple créer le programme permettant de jouer à la bataille.