Biologie médicale
La biologie médicale (France), Biologie clinique (Belgique), Médecine de Laboratoire, Pathologie Clinique (Canada, Suisse, Pays anglophones) ou encore Biopathologie (Grèce) est une discipline qui consiste en l’exécution d’ analyses sur les liquides biologiques (par opposition à l’anatomopathologie qui étudie les tissus pathologiques) et en l’interprétation médicale des résultats dans le but de caractériser l’origine physiopathologique d’une maladie.
Les domaines d’investigation sont les suivants :
- Hématopathologie et Immuno-hématologie.
- Biochimie clinique, y compris Enzymologie et Hormonologie.
- Toxicologie.
- Bactériologie clinique.
- Virologie médicale.
- Immunopathologie.
- Cytologie pathologique
- Parasitologie médicale et Mycologie médicale.
- Thérapie génique, Thérapie cellulaire
- Biologie de la reproduction
- Cytogénétique.
Professions habilitées à exercer la biologie médicale
- Au Canada, cette profession est l’apanage exclusif des médecins de laboratoire ou pathologistes : immunopathologistes, hématopathologistes ou médecins biochimistes par exemple. La période de résidence pour cette spécialisation est d’une durée de 5 ans.
- En France, la biologie médicale est une spécialité médicale et pharmaceutique essentiellement. Il existe également des vétérinaires biologistes. Ces médecins, pharmaciens et vétérinaires doivent justifier de 4 ans de formation post-universitaire en laboratoires hospitaliers (Internat) avant d’obtenir le grade de biologiste médical (ou biopathologiste à ne pas confondre avec le Biologiste médical québécois).
- En Belgique, la biologie clinique est une spécialité qui peut être exercée par :
- des médecins spécialisés (médecins-biologistes)
- des pharmaciens spécialisés (pharmaciens-biologistes).
- un tout petit groupe de licenciés en sciences ayant obtenu l’agrément pour exercer la profession.
- Au Grand-Duché de Luxembourg, on trouve également des pharmaciens-biologistes et des médecins-biologistes et des licenciés en biologie médicale.
|