Chanteur – Fiche métier

Chanteur - Fiche métier de l'encyclopédie gratuite des métiers.

Le guide des métiers
Encyclopédie libre des métiers
Buzz métier

Accès aux métiers par thèmes :
Recherche métier :

Encyclopédie des métiers   Ajouter un métier   Ajouter une vidéo métier
Chanteur

Chanteur

Un chanteur est une personne qui utilise sa voix pour produire une succession de sons qui forment une phrase musicale. Il peut utiliser :

  • un seul phonème, vocalises se rapprochant de l’art instrumental, comme dans les airs de la reine de la nuit de La flûte enchantée de Mozart ou la Bachianas brasileiras n° 5 de Villa-Lobos…
  • une série d’onomatopées particulièrement dans le rap du mouvement hip-hop, mais aussi le scat d’un Louis Armstrong ou d’une Ella Fitzgerald…
  • une comptine, un poème, un texte plutôt court formant une chanson, un cantique, un hymne, une ode, un lied, une mélodie…
  • un livret spécialement créé ou inspiré d’une œuvre littéraire ou religieuse comme dans le motet, la cantate, l’oratorio, la comédie musicale, l’opérette, l’opéra… Dans ces derniers cas, le chanteur doit être également acteur.
LeAnn Rimes

 

LeAnn Rimes

Si le timbre de la voix peut être relativement inné, un chanteur peut améliorer sa technique vocale en prenant des cours de chant. Grâce au solfège et à une solide formation musicale, il peut accéder plus rapidement à des répertoires de style varié sous forme de partitions.

Il peut également se produire en soliste ou en groupe : duo, trio, quatuor… jusqu’au chœur ou chorale d’une centaine de personnes où le chanteur devient choriste.

Les chanteurs peuvent s’exprimer a cappella (sans accompagnement instrumental) ou être soutenu par l’accompagnement d’un instrument (piano, guitare… ), de plusieurs, voire de tout un orchestre.

Le thème des textes chantés peuvent être très divers, de la berceuse tendre et maternelle à l’épopée la plus sanglante, en passant par les écrits revendicatifs d’un chanteur engagé.

En fonction du type et de la tessiture de leur voix, les chanteurs sont classés en plusieurs catégories :

pour les femmes
  • (du plus grave au plus aigu) contralto, alto, mezzo-soprano, soprano, coloratura…
pour les hommes
  • (du plus grave au plus aigu) basse, baryton, ténor, contreténor, sopraniste…

Les castrats jusqu’au XVIIIe siècle, suite à l’ablation des testicules avant la puberté, avaient la tessiture des sopranistes.

La musique vocale comprend de nombreux genres musicaux, tant dans le domaine de la musique profane (opéra, madrigal, mélodie, etc.) que dans celui de la musique sacrée (motet, oratorio, passion… ). En musique classique, une chanteuse soliste est souvent appelée par le féminin italien : cantatrice.