Chef opérateur du son – Fiche métier

Chef opérateur du son - Fiche métier de l'encyclopédie gratuite des métiers.

Le guide des métiers
Encyclopédie libre des métiers
Buzz métier

Accès aux métiers par thèmes :
Recherche métier :

Encyclopédie des métiers   Ajouter un métier   Ajouter une vidéo métier
Chef opérateur du son

Chef-opérateur du son

Au cinéma, le Chef-opérateur du son est le responsable de la prise de son sur un plateau, travaillant en étroite collaboration avec son assistant, le perchman.

Il est le garant du son direct. Il fait le choix des microphones à utiliser, selon le son recherché, l’acoustique d’un décor ou bien encore pour le rendu d’une voix. Enregistrer au mieux la voix des acteurs en adéquation avec les choix artistiques et techniques du réalisateur est sa mission. Le chef opérateur du son collabore avec l’équipe pendant la préparation et le tournage afin d’avoir un son optimum ; les comédiens, les décors, les costumes, les cadres, la lumière et la machinerie sont le labyrinthe au travers du quel l’équipe son se fraie son chemin, parfois difficilement. Le bruitage et la post synchronisation répareront les incidents sonores.

Historique

Les premiers enregistrements sonores sur les plateux de cinéma étaient lourds et demandaient beaucoup de matériel, puis vinrent les enregisteurs portables de grande qualité, en particuliers les fameux Nagra, enregistreurs à bande 1/4 de pouce. Ces enregisteurs libèrent le son au cinéma, accompagant le renouveau de la nouvelle vague. Les tournages peuvent êtres plus « légers ». Les techniques évoluent; après les Nagra, l’ère numérique apporta les cassettes DAT, sur lesquelles le son est numérisé. Aujourd’hui le disque dur et les cartes mémoires remplacent les supports mécaniques, offrant des capacités de stockage immenses et la possibilité d’enregister sur plus de deux pistes ; jusqu’à six pistes simultanément avec l’enregisteur français d’AATON, le cantar.

Avec l’apparition des microphones de corps dit « HF » au cours des années 70 la mise en œuvre technique fut plus lourde. Des tables de mixage sont utilisées pour équilibrer et sélectionner les sources ; la « roulante » du chef opérateur s’étoffe. Aujourd’hui sont utilisées des configurations complexes comprenant plusieurs enregistreurs, des systèmes d’écoutes « Hf » pour la mises en scène, un voir deux retour vidéos et parfois des appareils de traitement du son.


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l’encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.

à lire :   Go-Go dancer - Fiche métier