Un vieux coiffeur dans un petit village des Pyrénées-Orientales.
Coiffeur de rue à Changchun (Chine).
Le coiffeur travaille dans un salon de coiffure ou intervient à domicile afin de couper et entretenir les cheveux de ses clients.
Il s’entretient d’abord avec son client pour lui conseiller une coupe de cheveux en fonction de ses souhaits et de ses cheveux. Puis il lui lave les cheveux, et enfin les coupe. Certaines coupes se font mieux lorsque les cheveux sont secs et d’autres mouillés. Il peut appliquer des techniques particulières comme le brushing, le bouclage au fer, utiliser le fer plat pour raidir les cheveux ou faire une permanente. Le coiffeur peut prescrire, conseiller ou recommander des produits capillaires. Dans certains pays, il joue aussi couramment le rôle de barbier.
Il existe de plus en plus de franchises permettant aux coiffeurs indépendants de bénéficier d’une image collective, de centrales d’achat, etc. (exemples : Jean-Louis David, Jacques Dessange, Franck Provost, Saint Algue…) En France, la majorité des salons de coiffure sont des entreprises artisanales : dans le secteur de l’artisanat, c’est une des professions les plus nombreuses.
Qualités nécessaires
Le coiffeur doit avoir une grande résistance physique car il reste debout toute la journée. Il doit avoir aussi un sens artistique et savoir communiquer afin de bien accueillir et conseiller les clients.
Les outils
peigne de coiffure
ciseau de coiffure
bigoudis
fer à friser
fer lissant
sèche-cheveux
séchoir casque
coupe-choux
stérilisateur
ciseau à sculpter
Les techniques
brushing
permanente
défrisant
brûlage
coloration d’oxydation
décoloration
gommage des pigments
mèche de cheveux
mise en plis
shampooing
balayage
Coupes de cheveux, coiffures
Banane
Nuque longue (coupe Longueuil, nuque à l’allemande, Mulett)
Chignon
Queue de rat
Atébas
Diplômes
France : CAP coiffure + brevet professionnel (obligatoire pour pouvoir ouvrir un salon). Il existe d’autres diplômes complémentaires à ces derniers, certains sont proposés par de grandes écoles privées dites de haute coiffure, ou tout simplement des formations proposés par des marques.
En France le principal syndicat représentatif de la profession est le Conseil national des entreprises de coiffure (CNEC) fondé par le coiffeur Franck Provost. Son adresse : 139, boulevard Haussmann – 75008 Paris
L’Organisation mondiale de la coiffure organise des concours internationaux de coiffure.
Au Québec il existe une association à but non lucratif : Coiffure-Québec.
Coiffeurs célèbres
Jean-Louis David : il inventa et imposa la coupe dégradée et celle à la tondeuse.
Franck Provost
Patrick Ales : on dit de lui qu’il est l’inventeur du brushing.
Alexandre Zouari : coiffeur des grandes stars
Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Je suis conseiller d’orientation professionnelle depuis 2006, je suis un expert dans l’évaluation des résultats des tests psychométriques utilisés pour orienter les étudiants dans la voix professionnelle.
Le fait d’être rédacteur pour eturama.com m’a permis d’accroître mes talents dans ce domaine tout en partageant avec tous.
En tant que professionnel, j’apprécie les occasions de partage et les chances de contribuer à l’avancement de mon secteur. C’est l’occasion de contribuer à l’enseignement de la future génération de conseillers d’orientation.