Un grossiste est une entreprise servant d’intermédiaire entre le fournisseur et les nombreux détaillants qui distribuent ses produits.
Certains grossistes intègrent parfois les fonctions de la logistique, du Commerce de détail, d’achat et/ou de franchiseur lorsqu’il est exclusif.
Lorsqu’il traite en direct avec les fournisseurs, le grossiste devient une centrale d’achat.
Le but de ce genre d’entreprise est donc de traiter de gros volumes de marchandises afin de les revendre en petites quantités. Son enjeu est de prendre une marge entre l’achat en gros et la vente en détail. L’objectif est donc de posséder le volume approprié selon la demande manifestée. En aucun cas un grossiste ne fait affaire avec le consommateur final. Il sert plutôt de plaque tournante au producteur qui désire s’adresser à un maximum de détaillants ou des détaillants spécialisés.
On distingue deux principaux type de grossistes : les volumistes et les grossistes à valeur ajoutée. Ces derniers participent également à la commercialisation des produits mais participent aussi activement à l' »évangélisation » du marché en apportant connaissance, avant vente technique, support, formation, animation marketing, budget de développement etc. aux revendeurs.
Ils sont essentiels aux entreprises cherchant à commercialiser un produit mais n’ayant pas de « routes vers le marché ». Le VAD « Value added distributor » sert aussi à fournir une assurance financière et peut faire bénéficier un constructeur d’une base de clients qui achètent déjà d’autres produits.
On retrouve ce type de grossiste VAD principalement dans les hautes technologies (Hifi, Informatique, produits industriels très techniques et de niche…)