Commissaire de police (France)
En France, les commissaires de police constituent le corps de conception et de direction de la police nationale. Il est défini comme un “corps technique supérieur à vocation interministérielle” par le décret n°2005-939 du 2 août 2005.
Les commissaires ont la responsabilité opérationnelle des services de la police nationale et ont autorité sur les personnels affectés dans ceux-ci. Ils agissent dans le cadre des orientations fixées par le Ministère de l’Intérieur.
Ils exercent également des fonctions de magistrat (Officier du ministère public dans les Tribunaux de police) et sont dotés de la tenue d’uniforme.
Grades
Insignes d’épaules, de gauche à droite : Commissaire, Commissaire divisionnaire, Contrôleur général, Inspecteur général, Directeur des services actifs
Le corps de conception et de direction comprend deux grades :
- Commissaire de police
- Commissaire divisionnaire de police
Les commissaires divisionnaires peuvent également être nommés à des emplois de directions qui leur confèrent le statut de haut fonctionnaire :
- Contrôleur général
- Inspecteur général
- Directeur des services actifs
Métiers
Il n’existe pas un métier mais des métiers de commissaire de police.
Il peut être un généraliste affecté dans une circonscription de sécurité publique. Il a alors la charge des questions de sécurité sur le territoire d’une ou de plusieurs communes. Il peut aussi être spécialisé dans les principaux domaines d’intervention de la police nationale, à savoir l’investigation, le renseignement, la police aux frontières et le maintien de l’ordre public. Certains commissaires de police interviennent dans des domaines très particuliers, tels que la protection des hautes personnalités, les politiques européennes et internationales de sécurité ou encore la police technique et scientifique.
Recrutement
Il existe quatre voies d’accès au corps des Commissaires de police.
- Le concours externe (50 % d’une promotion d’élèves commissaires) ouvert aux étudiants de nationalité française ayant obtenu un master (Bac+5) âgés de 35 ans au plus l’année du concours.
- Le concours interne (20 % d’une promotion) ouvert aux agents de la fonction publique et aux militaires comptant 4 années de titularisation et âgés de 44 ans au plus l’année du concours.
- La voie d’accès professionnelle (20 % d’une promotion) ouverte aux fonctionnaires du corps de commandement ayant au moins le grade de capitaine, comptant au moins 2 ans d’ancienneté dans ce grade et âgés de 40 ans au plus au 1er janvier de l’année de leur recrutement.
- L’accès au choix sur proposition d’une commission spéciale de sélection (10 % d’une promotion) ouvert aux commandants de police ayant deux ans de service effectif dans leur grade au 1er janvier de l’année de leur recrutement et âgés de 45 ans au plus à cette date.
A l’issue de cette phase de recrutement, les élèves-commissaires suivent une formation initiale d’une durée de deux ans au sein de l’école nationale supérieure de la police, à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (69).
|