Diplôme d’études musicales (DEM) – Encyclopédie des étudiants

Diplôme d'études musicales (DEM) - Fiche éducative de l'Encyclopédie gratuite de l'éducation et du monde étudiant

Encyclopédie éducative des étudiants
Encyclopédie gratuite de l'éducation et des étudiants

Accès aux fiches éducatives :
Recherche définition :

Encyclopédie de l’éducation   Ajouter une définition   Ajouter une vidéo éducative
Diplôme d’études musicales (DEM)

Diplôme d’études musicales

Le Diplôme d’études musicales (DEM) est le plus haut diplôme musical français délivré par les Conservatoires à rayonnement régional ou départemental. Depuis 2002, les élèves qui souhaitent obtenir le DEM doivent aussi avoir obtenu des récompenses dans plusieurs autres matières enseignées au Conservatoire, afin de compléter leur savoir dans le domaine de la musique. Les diplômés peuvent se perfectionner par la suite durant deux années dans la matière pour laquelle ils ont obtenu leur diplôme, mais les cycles de perfectionnement ne permettent pas de valider un diplôme.

Le Diplôme d’études musicales n’est reconnu que par le ministère français de la culture et n’est pas homologué comme un diplôme d’enseignement supérieur et n’a donc aucune valeur à l’étranger. Les seuls établissements français habilités à délivrer des diplômes d’enseignement supérieur en musique « performance » sont les Conservatoires nationaux supérieurs de Paris et Lyon. Dans le cadre du processus de Bologne, quelques CNR ont cependant passé des accords avec des universités, ce qui permet aux étudiants de se voir délivrer des diplôme de licence et de master, mention performance. Cette situation très atypique explique le fait que les musiciens français sont les moins bien diplômés d’Europe. Même des petits pays comme la Suisse, la Belgique, la Suède, l’Autriche, etc. ont chacun plus d’établissements d’enseignement supérieur pour la musique que la France. Des pays comme l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni, et l’Allemagne, ont jusqu’à 10 fois plus d’établissements, délivrant des diplômes homologués entre Bac + 3 et Bac + 8.

Cette situation très désavantageuse pour les étudiants, particulièrement à une époque où la mobilité professionnelle internationale est devenue indispensable, a poussé beaucoup de jeunes musiciens français à poursuivre leurs études à l’étranger.

Une réforme est cependant en cours qui vise à la création d’un diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) délivré à l’issue d’un premier cycle d’enseignement supérieur de trois ans par les conservatoires à rayonnement régional (ex conservatoires nationaux de région). Des conventions entre ces établissements et l’université permettront aux étudiants de se voir délivrer par cette dernière, en complément du CNSPM, une licence générale, inscrivant ainsi le cursus des conservatoires à rayonnement régional dans le premier cycle des LMD. Les diplômes des CNSMD devraient, aux termes de cette réforme, et d’un cursus de cinq ans, se voir reconnaître une équivalence avec le grade de master.