Un dramaturge est un auteur de pièces de théâtre, la dramaturgie est l’étude ou l’art de la composition théâtrale. La dramaturgie se pratique aussi dans le cinéma : les règles d’écriture d’un film s’apparentent à celle du théâtre.
Le terme dramaturge (ou conseiller dramaturgique, ou encore dramaturgiste nouvellement usité) est également employé pour désigner un spécialiste de la dramaturgie. Au cinéma, le conseiller dramaturgique devient un script doctor.
La plupart des langues font la différence entre ces deux significations. Par exemple en allemand, danois ou suédois on dira « dramatiker » pour le premier sens, et « dramaturg » pour le second.
Alors que le dramaturge/auteur dramatique écrit sa pièce la plupart du temps avant qu’une production soit élaborée, souvent de manière indépendante des répétitions et parfois même sans aucune relation avec les artistes ; le dramaturge/conseiller dramaturgique intervient directement auprès du théâtre, de la troupe ou du metteur en scène, il est chargé de diverses questions relatives au texte (répertoire, adaptation, rédaction, traduction, documentation…). Il peut être amené à suivre de près le travail des différents créateurs de la scène, en répétition, aux réunions de production, assistant tout le processus de création.
Le dramaturgiste est un véritable vulgarisateur artistique, pouvant rédiger les programmes du spectacle, les documents d’accompagnement plus approfondis, organisant des rencontres de préparation pour des groupes et animant les discussions suivant les représentations en compagnie des créateurs et du public.