Éducateur spécialisé
L’éducateur spécialisé intervient auprès d’enfants ou d’adolescents souffrant de problèmes familiaux, scolaires, médicaux, de troubles du comportement. Il s’occupe aussi d’adultes en difficulté sociale ou physique, ou de personnes en situation de handicap mental (déficience, maladie mentale…). Ses activités sont multiples et varient selon le type de public dont il a la charge et les missions de son institution.
Néanmoins l’objectif de l’éducateur spécialisé reste le même : préserver ou restaurer l’autonomie de ces personnes en les valorisant par le biais d’un accompagnement collectif et / ou individualisé, un étayage relationnel, par la possibilité d’animer des activités socio-éducatives, travail avec les familles… Profession phare du secteur avec les assistants de service social, les éducateurs spécialisés ont pour mission d’aider les jeunes et les adultes en situation de handicap, en difficulté sociale ou dans le cadre de la prévention et de faciliter leur insertion sociale.
Caractéristique de la profession
La profession est née lors de la Seconde Guerre mondiale, les premiers éducateurs, bien souvent issus des mouvements de jeunesse, étant alors chargés de s’occuper des jeunes délinquants et des enfants dits « débiles ».
L’éducateur spécialisé travaille principalement auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes ayant des difficultés sociales ou en situation de handicap physique ou mental.
La fonction de l’éducateur est avant tout d’aider ces personnes à surmonter leur situation de handicap ou leurs difficultés, à acquérir davantage d’autonomie pour pouvoir mieux s’intégrer dans la société en favorisant le tissage de lien social (visant à lutter contre l’isolement des personnes dont il s’occupe).
Les éducateurs spécialisés peuvent intervenir aussi bien en « milieu ouvert » qu’en internat (foyer d’accueil, maison d’enfant à caractère social). Leurs lieux d’intervention sont multiples : services sociaux, internats éducatifs, instituts médico-éducatif, « à domicile » (exemple : SESSAD — Service d’éducation spécialisée et de soin à domicile), centres d’hébergement et de réinsertion sociale, entreprises d’insertion, équipes de prévention spécialisée, services d’action éducative en milieu ouvert, organismes participant à la politique de la ville, établissements sanitaires, service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS). La grande majorité d’entre eux est salariée du secteur privé à but non lucratif (associations).
Certains interviennent au sein des conseils généraux dans les services de l’aide sociale à l’enfance. L’un de leur rôle est alors d’accompagner les enfants placés dans des familles d’accueil ou dans les centres d’accueil, de travailler avec les familles et les partenaires qui interagissent auprès de l’usager. En effet, depuis la loi du 2 janvier 2002 chaque bénéficiaire d’un service social, est nommé « usager » ou bénéficiaire, renforçant la volonté d’ancrer la personne au centre du dispositif.
Les différences professionnelles
Les éducateurs spécialisés en AEMO
Les éducateurs spécialisés en P.S ( Prévention Spécialisée )
En prévention spécialisée, bien que généralement travaillant pour des associations, ils exercent leur travail donc dans le cadre « d’une mission de service publique ». Concrètement, les éducateurs de prévention, généralement des éducateurs spécialisés, vont à la rencontre des jeunes dans leurs lieux de rencontre, principalement « la rue ». Ils sont, de ce fait, régulièrement appelés « Éducateurs de rue ».
De par le niveau de compétences requis aujourd’hui, les « qualifications » et « l’expérience » des membres des équipes de préventions sont de plus en plus élevés et ceci pour des salaires équivalents à d’autres secteurs. Les travailleurs sociaux de ce secteur sont donc en général « des militants » et des « professionnels aguerris » . Un parcours professionnel riche, des formations universitaires et un travail sur soi complètent aujourd’hui souvent un diplôme d’éducateur spécialisé (ou son équivalent) chez ces éducateur(-trice)s de ce secteur.
Les éducateurs spécialisés en MECS (Maison d’enfants à caractère social)
Les éducateurs spécialisés et la justice des mineurs
La réforme du diplôme d’éducateur spécialisé
Le diplôme d’éducateur spécialisé vient de subir une profonde réforme
Référentiel professionnel des éducateurs spécialisés
Ce référentiel en usage est définit dans l’annexe I de l’arrêté du 12 mars 2004 modifiant l’arrêté du 6 juillet 1990 fixant les modalités de sélection et de formation des éducateurs spécialisés, d’organisation des examens pour l’obtention du diplôme d’État et conditions d’inscription et d’agrément des centres de formation et conditions d’agrément des directeurs et responsables d’unité de formation.
a) Cadre d’intervention & mission des Éducateurs Spécialisés
Cadre de l’intervention : L’exercice du métier d’éducateur spécialisé : – Contribue à assurer les missions d’intérêt général et d’utilité sociale telles que définies à l’article L311-1 du code de l’action sociale et des familles. – Se fait dans un cadre institutionnel : établissement ou service relevant essentiellement du secteur public ou associatif et s’inscrivant dans un réseau et un partenariat institutionnels et territoriaux. – Répond à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d’ordre et financeurs, en fonction des champs de compétences qui sont les leurs dans le cadre de la décentralisation : mesure individuelle, collective ou territorialisée.
Mission : Par son implication dans une relation socio-éducative de proximité inscrite dans une temporalité, l’éducateur aide des personnes en difficulté dans le développement de leur capacité de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
b) Référentiel fonctions/activités :
Fonction 1 : Établissement d’une relation, diagnostic éducatif 1.1 Appropriation et analyse d’informations concernant la commande sociale et la situation de la personne ou du groupe. 1.2 Établissement d’une relation éducative avec la personne, la famille ou le groupe. 1.3 Élaboration d’un diagnostic éducatif, d’une hypothèse d’intervention socio-éducative et préfiguration d’un projet individuel adapté à la situation de la personne (ou du groupe) et en cohérence avec le projet institutionnel ou le mandat.
Fonction 2 : Accompagnement éducatif de la personne ou du groupe 2.1 Mobilisation des ressources de l’environnement de la personne ou du groupe. 2.2 Mobilisation des ressources de la personne ou du groupe et développement de ses capacités. 2.3 Exercice d’une fonction symbolique permettant la distinction des rôles et places dans une société. Position de rappel des lois et règles sociales permettant à la personne ou au groupe de s’y inscrire en tant que citoyen. 2.4 Accompagnement de la personne ou du groupe dans la construction de son identité et de sa singularité dans le respect de ses choix et de son intimité.
Fonction 3 : Conception et conduite d’une action socio-éducative au sein d’une équipe 3.1 Co-construction d’une intervention adaptée aux attentes et/ou aux besoins de la personne (ou du groupe) en cohérence avec la commande sociale et le projet institutionnel. 3.2 Réalisation et ajustement de projets sociaux et éducatifs dans un système d’acteurs multiples 3.3 Intervention en qualité de « référent » de la personne ou du groupe vis-à-vis de l’institution dans un rôle de régulation. 3.4 Contribution à la mise en oeuvre du projet : gestion logistique et financière d’activités, ou de séquences collectives, de nature socio-éducative. 3.5 Évaluation des actions menées dans le cadre du projet social ou éducatif, ou des mesures individuelles assurées.
Fonction 4 : Construction d’un cadre d’analyse et d’une expertise des pratiques éducatives et sociales 4.1 Implication dans une structure sociale ou au sein d’une équipe éducative et dans un travail pluridisciplinaire et coopératif de personnes relevant de professionnalités différentes. 4.2 Échange d’informations nécessaires aux besoins d’un milieu professionnel au sein duquel la communication est à la fois institutionnelle et informelle. 4.3 Veille et attention permanente par rapport à l’évolution des connaissances techniques et théoriques du champ social ou éducatif afin de maintenir une pratique adaptée à ses évolutions. 4.4 Capitalisation permanente des acquis de l’expérience individuelle et collective par une formalisation de ceux-ci, en vue de faire progresser et de partager son propre savoir professionnel.
|