Ergothérapie (Ergothérapeute)
L’ergothérapie est une profession de santé évaluant et traitant les personnes au moyen d’activités significatives pour préserver et développer leur indépendance et leur autonomie dans leur environnement quotidien et social. Définition approuvée par tous les pays francophones membres de la Fédération Mondiale des Ergothérapeutes (World Federation of Occupational Therapists). L’ergothérapie se caractérise par l’éducation, la rééducation ou la réadaptation par et pour l’activité (Ergon). Ainsi, c’est par le biais d’activités de vie quotidienne habillage, repas, ménage, courses, le jeu, et à d’autres techniques, que l’ergothérapeute organise un cadre thérapeutique visant à améliorer ou suppléer des déficiences organiques ou psychiques. D’autres activités de type artisanal peuvent aussi être employées dans un contexte thérapeutique individuel ou de groupe.
S’intéressant à l’adulte ou à l’enfant, en secteur de psychiatrie, neurologie, rhumatologie, gériatrie ou en rééducation fonctionnelle, les ergothérapeutes exercent, sur prescription médicale, le plus souvent à titre salarié, en institution (hôpitaux, centres de rééducation, etc.).
Cette profession se caractérise en outre par des soins et des conseils dans les aides techniques ou dans l’aménagement du domicile de personnes en situation de handicap.
Sur prescription médicale, l’ergothérapeute effectue des manipulations de rééducation et de réadaptation, contribuant ainsi au traitement des déficiences et handicaps physiques et psychiques. Sa fonction consiste à donner aux patients un apprentissage à acquérir une plus grande autonomie en recourant à différentes techniques manuelles élémentaires, il dispense également des conseils à la personne et à son entourage en vue d’une meilleure intégration dans son environnement.
Conditions générales d’exercice
Conformément aux articles L&R 4331 et suivants du Code de la Santé Publique, l’acte d’ergothérapie ne s’effectue que sur prescription médicale. L’ergothérapeute exerce en étroite collaboration avec les médecins, le personnel soignant (paramédicaux : Kinésithérapeutes, Orthophonistes, Infirmiers, Psychomotriciens, etc.) mais aussi de travailleurs socio-éducatifs (Assistants de Service Social, Educateurs Spécialisés, etc.). L’exercice de l’activité sous statut indépendant est limité dans la mesure où les actes d’ergothérapie ne font pas l’objet d’un remboursement par la Sécurité sociale. Cette pratique est néanmoins en nette progression. L’ergothérapeute prend en charge des personnes en situation de handicap, qu’elle soit d’origine motrice, intellectuelle, cognitive ou mentale. Les horaires de travail sont le plus souvent réguliers et se déroulent en journée.
Formation
En France
Il existe huit instituts de formation en ergothérapie en France, certains sont privés, d’autres semi-publics.
L’entrée dans ces écoles, appelées Institut de formation en ergothérapie, se fait soit après la première année de médecine (comme celles de Bordeaux, Lyon ou Nancy) en fonction de son classement par rapport au numerus clausus, soit par concours (pour les écoles de Paris, Berck-sur-Mer, Créteil, Montpellier ou Rennes).
Pour pouvoir s’inscrire au concours, il faut être âgé de 17 ans au minimum et être titulaire d’un Bac. Le concours comporte trois épreuves d’une heure chacune :
- un résumé de texte
- une épreuve de biologie/physique (du programme de première et terminale S)
- une épreuve de tests psychotechniques
La formation alterne entre théorie (anatomie, physiologie, pathologies, psychologie, techniques artisanales, etc.) et stages pratiques en structures (CHU, cliniques, associations, équipes médico-sociales, etc.) et dure trois ans divisés en deux cycles (le premier d’une année et le second de deux). Pour passer en deuxième cycle, il faut valider huit modules et un mois de stage. La validation du second cycle comporte sept autres modules et neuf mois de stage. La validation de ces deux cycles permet de prétendre au Diplôme d’État (sous le contrôle de la DRASS) qui comporte deux épreuves : une mise en situation professionnelle et une soutenance de mémoire.
Dans chaque institut de formation et à partir de la deuxième année, chaque étudiant doit réaliser plusieurs stages de formation en ergothérapie, stages indemnisés à hauteur de 40 euros par semaine en 3e année et possibilité d’indemnisation kilométrique.
Un ergothérapeute peut accéder au bout de cinq années d’exercice à temps plein à une formation de cadre de santé, qui lui confère des compétences de gestion, de formation, d’encadrement et de recherche.
En Belgique
Cette fonction est accessible aux porteurs d’un diplôme de l’enseignement supérieur universitaire ou non universitaire, orientation. Actuellement 7 écoles [réf. nécessaire] offrent une formation en ergothérapie en français et 8 écoles en néerlandais. Les 15 écoles sont reconnues par la Fédération Mondiale des Ergothérapeutes
En Suisse
Il existe 5 écoles en Suisse, dont une Haute École Spécialisée (HES) en Suisse romande (francophone) d’ergothérapie : à Lausanne. Les conditions d’admission varient en fonction du titre obtenu dans les études du Secondaire II (lycée, apprentissage, etc.). La formation est de 4 ans (1 année préparatoire pour la majorité des nouveaux étudiants + 3 ans de formation en tant qu’ergothérapeute) et le titre obtenu est un Bachelor (HES).
Il existe encore d’autres HES en Suisse allémanique et au Tessin (5 en tout) qui forment des ergothérapeutes. Elles sont situées à Zürich, Winterthur, Bienne et Trevano-Canobbio
Au Québec
La formation est de niveau universitaire et se donne à l’Université Laval (ville de Québec), à l’Université Mc Gill (Montréal), à l’Université de Montréal (Montréal) et à l’Université de Sherbrooke (Sherbrooke) (bacc-maîtrise intégré). En 2007, la graduation se fait au niveau du baccalauréat. L’exercice de la profession exigera sous peu un diplôme de 2e cycle (une maîtrise). Le programme d’études porte en particulier sur les sciences fondamentales (anatomie, biomécanique, physiologie, psychologie). Il est également axé sur les méthodes d’évaluation et de traitements ergothérapiques dans le domaine de la médecine physique et de la psychiatrie chez une clientèle de tout âge.
Nous retrouvons des ergothérapeutes dans l’ensemble des milieux hospitaliers, communautaires (CLSC) et d’hébergement.
|