La formation professionnelle est le processus d’apprentissage qui permet à un individu d’acquérir le savoir et les savoir-faire (habiletés et compétences) nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle. Historiquement liée aux organisations du monde du travail, la formation professionnelle participe étroitement à la création des identités professionnelles.
Intégrée dans le système éducatif, la formation professionnelle est encore traditionnellement associée à la pratique et à la technique des niveaux post-secondaire et/ou tertiaires non-universitaire plutôt qu’à la théorie et à l’abstraction conceptuelle qui caractérisent le niveau tertiaire universitaire.
S’adressant à des adolescents et à des adultes, développant des savoir-faire et des connaissances spécifiques, mobilisant des ressources en constante évolution, la formation professionnelle fait partie de l’éducation des adultes et occupe un champ de recherche et de développement à part entière dans les sciences de l’éducation (pédagogie pour la formation professionnelle).
On distingue deux phases dans le processus de formation professionnelle qui correspondent à deux sous-systèmes du système de la formation professionnelle :
- Formation professionnelle de base ou initiale
- Formation professionnelle continue ou perfectionnement professionnel