Ichtyologie
L’ichtyologie est la branche des sciences naturelles qui étudie les poissons du point de vue phylogénétique, morphologique, anatomique, physiologique, écologique, éthologique et systématique.
Les animaux étudiés par les ichtyologistes sont les poissons osseux (Osteichthyes), les poissons cartilagineux (Chondrichthyes) et les agnathes (aujourd’hui différenciés des poissons mais vivants en milieu aquatique). Les poissons ont traversés des millénaires d’évolution, et on recense autant d’espèces que tous les vertébrés regroupés. Si la plupart des espèces sont certainement aujourd’hui connues et décrites, l’étude biologique et la physiologie comportementale des poissons restent un domaine ouvert.
L’ichtyologie fait appel à la biologie marine, à la limnologie et à l’océanographie. L’étude des poissons fossiles s’appelle la paléoichtyologie
Histoire de l’Ichtyologie
L’observation des poissons est, bien sur pour la pêche, une pratique ancestrale. Cependant, très tôt, l’étude des poissons à largement débordé ce cadre puisque au IIIe millénaire av. J.-C. les égyptiens antiques, puis les romains utilisaient les poissons électriques comme électrothérapie. Cependant, cette science ne s’est développée qu’à partir de Carl von Linné et de la classification systématique. Georges Cuvier allait ensuite donnée une impulsion qui contribua à l’émergence de la théorie de l’évolution. A la fin du XIXe siècle, se crée une discipline étudiant les mers et les océans, l’Océanographie, l’ichtyologie devenant une de ces disciplines.
|