Militaire
Soldats de l’ex Nationale Volksarmee
Un militaire est un membre d’une armée « régulière », c’est-à-dire instituée officiellement au sein d’un État. On emploie également le terme soldat lorsqu’il s’agit d’un combattant.
En revanche, on parlera plutôt de mercenaires lorsque des militaires agissent au sein d’une unité combattante privée organisée, au service d’un État (on parle aussi d’unité paramilitaire), de terroristes lorsque des individus, organisés ou non, agissent de manière violente contre les pouvoirs institués, et plutôt de résistants, selon le point de vue et la tournure historique des évènements, lorsque ces combattants (armés ou non) agissent contre les autorités en place témoignant, notamment, d’une occupation étrangère (exemple: branche militaire de l’IRA, résistants FFI, du FLN, etc.).
Les forces militaires sont constituées :
- de personnels sous contrat, volontaires qui ont choisit de s’enrôler pour une durée déterminée ;
- de personnels de carrière (il s’agit en général des cadres, sous-officiers et officiers ;
- de personnels enrôlés par l’Etat, dans le cadre de la conscription , ils effectuent alors un service militaire obligatoire ;
- éventuellement, en cas de troubles et de conflit, de personnels enrôlés sous la contrainte.
D’une façon générale, les droits individuels d’un militaire en temps de guerre sont très limités, le refus d’obéir ou la désertion sont rigoureusement punis y compris dans une armée de métier ou de conscrits. De nombreux groupes armés en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud intègrent des enfants à partir de 6 ans. On estime le nombre de ceux-ci à 300 000.
Fonctions dans l’armée
Un militaire peut avoir une activité de terrain, de commandement ou de bureau . En effet, la mise en œuvre d’une armée nécessite une composante commandement (coordination des troupes) et logistique (approvisionnement) importante. On parle souvent d’« échelon » : échelon de commandement, échelon logistique, échelon opérationnel.
Parmi les emplois opérationnels, on distingue :
- le cavalier : membre de la cavalerie (à cheval autrefois, ce terme désignant aujourd’hui l’arme blindée)
- le fantassin (soldat à pied) : membre de l’infanterie
- le marin : membre de la marine
- l’aviateur : membre de l’armée de l’air
- le sapeur, membre du génie militaire
- l’artilleur, membre de l’artillerie
|