Palefrenier – Métiers de l’agriculture, de la nature et de la pêche – Guide des métiers

Palefrenier


Palefrenier

Palefrenier au travail dans une écurie

 

Palefrenier au travail dans une écurie

Le palefrenier est un employé chargé de l’entretien et des soins aux chevaux. Le terme de palefrenier-soigneur est parfois utilisé.

Le palefrenier se charge du nettoyage des écuries et des soins quotidiens aux chevaux : nourriture, pansage, surveillance des poulinages, soins vétérinaires élémentaires. Parfois, il peut être amené à faire la détente des chevaux. Il entretient aussi le matériel d’équitation comme les selles, harnais, brides, etc. Dans les grandes écuries, le palefrenier peut ne conserver que les tâches de soins aux chevaux, le nettoyage des boxes étant alors laissé à des agents d’entretien. Inversement, dans les petites structures, le métier consiste aussi à s’occuper des manèges, carrières, pâtures ou lieux collectifs.

La journée du palefrenier commence tôt, souvent à six heures du matin, pour s’adapter au rythme des chevaux. Le métier est physique, voire pénible, mais apporte la satisfaction d’être en contact avec les équidés. Le palefrenier est même celui qui est le plus souvent avec les chevaux dans un club équestre. Des notions de maréchalerie et surtout de bricolage sont un plus. Le permis poids lourd est aussi un atout.

La formation de palefrenier s’effectue en trois ans à travers d’un CAPA de palefrenier ou CAPA de palefrenier-soigneur. Les débouchés sont difficiles. Plus le palefrenier est polyvalent, plus il pourra évoluer. Les palefreniers qui sont aussi cavaliers peuvent travailler sur le débourrage d’un cheval.

à lire :   Chambellan - Fiche métier

Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l’encyclopédie libre
Wikipédia
publiée sous licence GNU FDL.
Elle est reprise sur eturama.com à but informatif.
Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la
page correspondante de Wikipédia.
La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur
cette page.
Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.