Parcoursup : est-ce bientôt la fin de la galère ?

Parcoursup : est-ce bientôt la fin de la galère ?

Parcoursup : est-ce bientôt la fin de la galère ? En effet, selon la ministre de l’enseignement, 8 lycéens sur 10 ont obtenu au moins une proposition d’admission depuis le 2 juin.

Ces chiffres sont légèrement supérieurs à ceux de 2021, puisque cela représente 83,5% des lycéens à J+12. C’est une hausse de 3% par rapport à l’année dernière (80,5%). Donc sur les 622 000 lycéens inscrit sur Parcoursup, 519 000 ont obtenu une réponse selon le gouvernement.
Cependant, ces données ne révèlent rien sur la qualité des vœux transmis ou si ceux-ci se sont améliorés au fil du temps.

Une admission mais par forcément celle souhaitée

Cette première recommandation peut finir par être le premier choix de l’étudiant ou son seul choix, le moins souhaitable. D’ailleurs, sur les réseaux sociaux, les commentaires se multiplient pour évoquer les incohérences.

Parcoursup s’est d’ailleurs invité dans le débat législatif. Le parti de Jean-Luc Mélenchon, Nupes, souhaite supprimer ParcourSup qu’il qualifie de “grande loterie” 

à lire :   Comment savoir si vous avez un hors sujet ? Découvrez les plus belles perles du bac de philo 2022 


Quelles sont les étapes ?

L’attente est presque terminée pour des dizaines de milliers d’élèves de terminale. Au cours des dix derniers jours, la plateforme Parcoursup, où les futurs bacheliers décrivent leurs attentes et leurs objectifs pour la prochaine année universitaire, a en partie rendu son verdict. Les trois quarts des 900 000 candidats, parmi lesquels des lycéens de terminale et des étudiants changeant de discipline, ont déjà reçu au moins une offre décente. Ils ont maintenant le choix entre plusieurs possibilités. Ils peuvent accepter le poste ou attendre un poste dans un autre programme.

En pratique, celle-ci peut s’étirer jusqu’au 15 juillet, date de clôture de la dernière saison d’admission de Parcoursup. Au fur et à mesure que les autres lycéens font leur choix, les réponses positives commencent à affluer. Attendre qu’un ou plusieurs d’entre eux abandonnent le programme peut parfois donner lieu à une bonne réponse.

à lire :   Comment savoir si vous avez un hors sujet ? Découvrez les plus belles perles du bac de philo 2022 


Si un élève ne reçoit pas d’offre ou n’est pas satisfait de l’offre qu’il a reçue, il peut faire jusqu’à 10 demandes supplémentaires avant la date limite. Les commissions d’accès à l’enseignement supérieur examineront les dossiers des élèves de terminale qui sont actuellement sans projet et formuleront des recommandations pour la poursuite de leurs études et de leur formation à partir de début juillet.

Pour rappel, qu’est-ce que Parcoursup ?


Pour les élèves de terminale intéressés par la poursuite de leurs études, Parcoursup propose une plateforme d’inscription en ligne. Les candidats peuvent utiliser ce site pour s’exprimer sur ce qu’ils veulent apprendre au cours de la prochaine année scolaire. De ce fait, les établissements d’enseignement font leurs offres via cette plateforme. Parcoursup doit être utilisé non seulement pour l’inscription à la faculté, mais aussi pour les BTS, les classes préparatoires, les IUT, etc.

La première phase d’inscription aux voeux, par les lycéens, à démarrer le 20 janvier 2022. La sélection des vœux se terminait le 29 mars 2022.

Après avoir analysé les soumissions, les écoles répondront via le site à partir du 2 juin 2022. Voici quelques réponses possibles :

  • Oui
  • Oui si
  • En attente
  • Non


Si une offre est faite, l’étudiant a le choix de l’accepter ou de la refuser. Entre le 2 juin et le 15 juillet 2022, les propositions seront reçues et évaluées. Elle est suspendue pendant les épreuves du baccalauréat.