Professionnel du bâtiment.
Le plaquiste travaille sur des bâtiments neufs ou en réhabilitation dans le secteur habitation, dans des bureaux, le commerce ou l’industrie.
Ses rôles :
– Interprétation des plans d’exécution des maîtres d’œuvre (bureau d’étude, architecte, ingénieur, économiste du bâtiment) et les exécute. – Disposition des éléments de cloison sèche, le plus généralement constituées par des plaques de plâtre. – Intégration également dans son montage des éléments de menuiserie intérieure comme les portes, vitrages, guichets sur cadre.
– Cloisonnement des gaines montantes des fluides eau, gaz, électricité, VMC, courants faibles.Il ne s’agit pas du rôle du plaquiste pour mettre en place le réseau électrique, ce qui incombe à l’électricien, ni sur les cloisons d’eau, avec les plombiers, qui doivent prévoir des trappons d’accès autour des réservations dans les dalles.
– Mise en place des cloisons de doublage de murs avec isolation thermique et/ou acoustique.
– Réalisation des finitions (joints, enduit) sur les revêtements muraux pour ses réalisations.
La formation CAP peut comporter une spécialité dédiée à la « voie humide » dans la pose de cloisons : Plâtrier-plaquiste, dont le marché actif est de 30% pour le plâtre et de 70% en ce qui concerne les plaques . Souvent, le plaquiste réalise la pose de faux-plafond et de faux-planchers industrialisés. Il peut également avoir en charge les opérations de déflocage ou désamiantage après avoir suivi une formation spécifique.