Policier
Deux policiers britanniques armés.
Un policier ou agent de police est un membre de la police.
Dans la plupart des États, les policiers peuvent porter une arme pendant leur service. Ils sont représentants de l’autorité publique ; à ce titre la loi peut alourdir les peines de certains délits (outrage à agent, insultes, etc.) lorsqu’ils visent un policier.
Police en France
Police et gendarmerie en France
En France, les forces de maintien de l’ordre comprennent les policiers et les gendarmes.
Formés en école qui allie théorie et pratique, la police et la gendarmerie ont pour mission le maintien de l’ordre public et la recherche des infractions, principalement judiciaires, énumérées dans le Code pénal.
Au sein de ces services hiérarchisés par des grades administratifs, une hiérarchie judiciaire attribue à chaque représentant de la force des compétences particulières, conformément au Code de procédure pénale. On distingue ainsi les agents de police judiciaire (APJ 21 et APJ 20) et les Officiers de police judiciaire (OPJ 16).
A l’inverse des gendarmes qui appartiennent à l’armée française, les policiers ne sont pas militaires.
Policier municipal en France
Les policiers municipaux sont des fonctionnaires territoriaux placés sous l’autorité du maire. Ils apportent une aide complémentaire à la police nationale ou à la gendarmerie dans le cadre de mission relevant essentiellement de calamités, de circulation et de stationnement. Leur qualification judiciaire (APJ 21) limite leur champ d’action aux missions du code de la route, de l’urbanisme, de la salubrité publique.
Argot en France sur la police
Un policier est surnommé en argot : poulet, poulaga, perdreau, flic, keuf (flic en verlan = keu-fli), coch (cochon), bœu (bœuf), schmidt, vache, condé… Le terme pandore, pour les gendarmes est un peu passé de mode, il est vrai qu’ils ne portent plus depuis longtemps de pantalon à bande doré.
Les différents services sont souvent appelés par leur diminutif : la CRIM ou la crime pour la brigade criminelle, les STUPS pour la brigade des stupéfiants, etc.
Pour ce qui est de la police des polices (l’IGS) leur surnom est « les bœuf-carotte », probablement parce qu’ils laissent « mijoter leurs collègues à petit feu ».
Dans les années quarante, où les policiers portaient de grandes capes et patrouillaient souvent à vélo, on les surnommait les hirondelles. À la même époque, les fourgons de police aux fenêtres grillagées étaient surnommés « paniers à salade ».
Autre signification du terme
Policier
On qualifie de « policier » (ou, plus familièrement, de « polar ») un roman policier, un film, ou une série télévisée qui a pour objet principal une enquête policière, un policier, ou le corps de police. C’est un genre littéraire (ou cinématographique selon le cas) qui utilise comme principal instrument le suspense, et qui peut se confondre avec le thriller, ou le film noir.
|