Proverbes d’adieu Collègues partant à la retraite, changeant de travail & plus encore

Il n’est jamais facile de dire au revoir, mais c’est parfois nécessaire. Que votre collègue prenne un nouveau poste, parte à la retraite ou change simplement de rôle dans votre entreprise actuelle, le départ d’un collègue est toujours une situation délicate et même triste. ;
Lisez cet article pour savoir comment dire au revoir à votre collègue de manière appropriée et quelles sont les phrases d’adieu que les collègues peuvent utiliser au mieux dans telle ou telle situation.

Pourquoi des proverbes d’adieu ?

Les dictons d’adieu sont souvent utilisés pour dire au revoir à des collègues, des amis ou des êtres chers qui se tournent vers de nouvelles opportunités ou qui partent pour une longue période. Ce type de dictons peut être très chaleureux et émotionnel et nous donne l’occasion d’exprimer combien quelqu’un a compté pour nous et combien il nous manquera dans le futur.

Et même si c’est triste qu’il ou elle s’en aille, nous lui souhaitons le meilleur pour l’avenir et nous nous souvenons des expériences vécues ensemble. Que vous fassiez vos adieux à un collègue à la fin d’un grand projet ou que vous envoyiez votre meilleur ami dans une incroyable aventure à l’étranger, prenez le temps de lui montrer votre appréciation et de lui souhaiter le meilleur pour la suite de son parcours en lui écrivant des phrases d’adieu.

Mail d’adieu, carte d’adieu ou mots d’adieu : quel est le bon choix ?

Pour prendre congé d’un collègue qui part avec respect, vous devriez organiser au moins une carte d’adieu dans votre entreprise ou votre équipe. Une estime particulière est transmise au collègue si tous les autres collègues signent la carte.

Le dernier jour de travail est souvent l’occasion d’une petite fête d’adieu, au cours de laquelle un cadeau est éventuellement remis en même temps que la carte d’adieu. C’est aussi l’occasion de dire quelques mots d’adieu.
En revanche, l’envoi d’un e-mail d’adieu est trop inapproprié et ne convient que si vous souhaitez, en tant que personne individuelle, faire vos adieux à votre collègue en plus de la carte rédigée par l’équipe.
Si vous êtes le collègue qui quitte le lieu de travail, vous pouvez volontiers remercier et dire au revoir dans un e-mail d’adieu que vous envoyez à tous les collaborateurs.

Comment formuler mes mots d’adieu – de manière neutre ou émotionnelle ?

Trouver les bons mots pour dire au revoir à un collègue peut être difficile si vous les imaginez spontanément. Après tout, vous voulez dire quelque chose qui soit à la fois inoubliable et significatif. Mais cela ne doit pas forcément être compliqué. Parfois, les formulations les plus simples sont aussi les plus efficaces. En même temps, vous devez veiller à ce que vos mots soient adaptés à l’occasion. Après tout, il s’agit d’une occasion de célébrer les réalisations de votre collègue et non de méditer sur son départ.

Propos d’adieu humoristiques ou poétiques ?

Les dictons d’adieu avec une pointe d’humour conviennent mieux aux collègues qui étaient proches et qui se sont toujours bien entendus. Dans tous les cas, vous devriez vous abstenir de dire une phrase drôle si le collègue qui part ne quitte pas l’entreprise de son plein gré.
Plus vous connaissez votre collègue, plus vous pouvez choisir des mots personnels. Une phrase poétique peut également apporter un peu de gaieté.

à lire :   Juge des tutelles - Fiche métier

Tutoyer ou vouvoyer ?

En fonction de cela, vous devriez également décider si vous allez tutoyer ou vouvoyer votre collègue sur la carte d’adieu. N’hésitez pas à faire référence à l’aspect positif de ce qui l’attend. Il peut s’agir d’une retraite bien méritée ou de la naissance de son propre enfant. Regardez vers l’avant avec votre collègue !

La bonne phrase d’adieu pour chaque situation

Lorsque le moment est venu de dire au revoir à votre collègue, vous ne trouvez peut-être pas les mots. Vous voulez exprimer votre gratitude pour le temps passé ensemble, mais vous ne voulez pas paraître cliché ou larmoyant. Si vous êtes à la recherche d’idées sur ce que vous pourriez dire lorsque votre collègue part à la retraite, lisez ces phrases d’adieu qui lui montreront à quel point vous l’appréciez.

Proverbes pour la retraite

    • « La retraite, tu l’as bien méritée ! Tu vas nous manquer ».
    • Tu as été un grand atout pour notre équipe. Ton départ de l’entreprise laissera un vide. Tous nos vœux pour ta retraite bien méritée !
    • « Même si tu ne travailles plus ici – tu as maintenant le temps de traiter de grands points de ta bucket list. Tu vas nous manquer ! »
    • « Une période de ta vie commence maintenant, pendant laquelle tu pourras te consacrer entièrement à tes rêves. Nous te remercions pour ton travail et te souhaitons le meilleur pour ta retraite ».

Proverbes pour les collègues avec lesquels vous êtes également amis dans la vie privée

Le plus difficile est de dire au revoir, mais le plus simple et le plus sincère sont sans doute les mots d’adieu qui viennent à l’esprit pour un collègue qui est aussi devenu un ami dans la vie privée. C’est une belle idée de faire allusion à des moments vécus ensemble.

    • « Nous nous sommes rencontrés en tant que collègues et nous nous disons adieu en tant qu’amis. Merci d’avoir rendu nos moments ensemble si agréables et bonne chance pour la suite ».
    • « Avec toi, chaque journée de travail était un plaisir. Nos déjeuners et nos pauses café me manqueront et je garderai un excellent souvenir de toi ».
    • « Ce n’est pas facile pour nous de te laisser partir, car avec toi, nous ne perdons pas seulement une collègue, mais aussi une amie. Nous espérons que, malgré le déménagement, nous ne nous perdrons pas de vue. Nos portes te seront toujours ouvertes ».

Proverbes pour les collègues qui ne vous connaissent pas bien

Il peut arriver que vous fassiez vos adieux à un collègue avec lequel vous n’avez pas eu beaucoup de contacts dans votre travail quotidien. Là encore, il est important d’être valorisant malgré la distance.

    • « Merci beaucoup pour l’agréable collaboration et tous nos vœux pour l’avenir ! »
    • « Nous vous avons toujours apprécié en tant que collègue. Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite ».

Adieux aux supérieurs

    • « On ne peut que souhaiter avoir un patron sympa comme vous ! Que le meilleur vous accompagne dans votre nouveau parcours ».
    • « Vous n’avez pas seulement été notre supérieur, mais aussi un modèle et un mentor. Merci beaucoup pour votre travail ».
à lire :   Sarbacane (tireur) - Fiche métier

Les phrases d’adieu lors d’un changement de travail

Changer d’emploi est une raison fréquente de quitter une entreprise. C’est particulièrement triste si vous vous êtes attaché à votre collègue en tant que tel.

    • « Nous sommes tristes de devoir laisser partir un collègue aussi formidable que toi, mais nous sommes heureux pour tes nouveaux collègues de ce gain. Tous nos vœux pour l’avenir » !
    • « Ton courage pour une nouvelle orientation professionnelle est admirable ! Nous te souhaitons le meilleur pour ton nouveau travail ».
    • « Il faut saisir les opportunités quand elles se présentent. Nous sommes très heureux pour toi et te souhaitons le meilleur sur ce chemin ».
    • « Quand une porte se ferme, une autre s’ouvre. De nouveaux défis t’attendent, nous croisons les doigts pour que tu les réussisses ! »

Adieux à la workation

Celui qui commence une workation ne quitte son poste de travail que pour une durée déterminée et reste attaché à l’entreprise. Néanmoins, quelques mots doux d’adieu s’imposent ici.

    • « Même si tu ne nous quittes pas complètement, tu vas nous manquer au bureau. Nous te souhaitons un bon séjour à Lisbonne ! »
    • « Au lieu d’être dans le bureau d’à côté, tu seras désormais à 3000 km de là. Même si nous continuerons à nous voir par écran interposé, les pauses café que nous prenions ensemble nous manqueront. Meilleurs vœux à … !

Proverbes sur le congé sabbatique

Même un congé sabbatique n’est que temporaire, mais il dure en général de 6 mois à un an. Le collègue qui part sera donc plus que ravi de recevoir une carte avec un slogan d’adieu.

    • « Tu as bien mérité ton congé sabbatique. Nous te souhaitons le meilleur pour l’année à venir ».
    • « Une pause dans le stress quotidien fait du bien à tout le monde. Nous espérons que tu trouveras l’inspiration dans ton congé sabbatique et nous serons heureux de t’accueillir à nouveau parmi nous ».

Proverbes pour le départ en congé parental

Les dictons d’adieu sont un élément important de nombreuses traditions au travail, en particulier lorsqu’il s’agit de congé parental. Que votre collègue prenne un congé pour s’occuper d’un nouveau-né ou qu’un congé professionnel de plus longue durée soit prévu, il est courant que votre collègue reçoive quelques mots d’encouragement et de soutien de votre part lorsqu’il entame cette nouvelle étape de sa vie.

  • « Maintenant commence pour toi le bonheur d’être parent,
    Ton enfant va grandir petit à petit
    Mais malgré cette nouvelle activité
    Ta tasse est là, prête
    Quand tu nous rejoindras
    tu poses les pieds dans la cafetière
    Nous attendons avec impatience les histoires
    Que tu nous raconteras de ton enfant ».
  • « Nous sommes heureux que tu te consacres au défi de la famille. Nous te souhaitons beaucoup de patience, de loisir et surtout de plaisir pour les premiers temps avec ton bébé ».

Adieux de personnalités célèbres

Parfois, les mots manquent ou ceux que l’on a choisis ne sont pas adaptés à l’occasion. Il n’est alors pas inutile de citer une personnalité célèbre. Vous trouverez ici quelques phrases d’adieu :

    • « Les adieux sont toujours douloureux, même quand on les attend avec impatience depuis longtemps ». – Arthur Schnitzler
    • « Plus le souvenir est beau et plein, plus la séparation est difficile ». – Dietrich Bonnhoeffer
    • « Ne pleure pas parce que c’est fini, mais souris parce que c’était si beau ». – Gabriel García Márquez
    • « En partant, l’affection pour les choses qui nous sont chères se réchauffe toujours un peu » – Michel Eyquem de Montaigne
    • « L’adieu à un travail long et important est toujours plus triste que réjouissant ». – Friedrich Schiller
à lire :   Éditorialiste - Fiche métier

Proverbes d’adieu en anglais

    • « Saying goodbye is always hard, but especially saying goodbye to a colleague as prescious as you. Nous vous souhaitons le meilleur pour l’avenir ».
    • « Cinq ans plus tôt, nous t’avons eu comme collègue, maintenant nous avons un ami. Thank you so much for the time together » (merci beaucoup pour le temps passé ensemble).

;

Vous pouvez dire au revoir à vos collègues avec ces phrases

Lorsque vous quittez un lieu de travail, il est d’usage de dire au revoir à vos collègues. Il s’agit des personnes avec lesquelles vous avez travaillé au cours des derniers mois ou années et que vous avez vues tous les jours. Il peut être difficile de dire au revoir, mais il est important de le faire de manière professionnelle. Voici quelques phrases d’adieu que vous pouvez utiliser lorsque vous dites au revoir à vos collègues.

En fonction de la taille de votre équipe ou de votre entreprise, il est courant ici d’écrire un mail pour pouvoir joindre tout le monde. En règle générale, les collègues les plus proches sont également invités à fêter leur départ.

    • « C’est avec des sentiments mitigés que j’annonce mon départ de l’entreprise. Après une période de réflexion, j’ai pris la difficile décision de me tourner vers de nouvelles opportunités. Bien que je me réjouisse de l’avenir, tous mes collègues vont beaucoup me manquer. Pendant mon séjour ici, j’ai tant appris et j’ai grandi professionnellement. Je vous remercie d’avoir rendu mon expérience dans cette entreprise si merveilleuse. Je vous souhaite à tous le meilleur pour vos futures entreprises ».
    • « J’ai apprécié les années passées avec vous et vous, et j’en garderai toujours un excellent souvenir. J’ai beaucoup appris dans cette entreprise et, en plus, j’ai pu rencontrer des personnes merveilleuses. Merci beaucoup pour ces bons moments ».

Conclusion : les phrases d’adieu peuvent faciliter le départ de vos collègues

Quels que soient les mots que vous choisissez, vous pouvez simplement dire à votre collègue qu’il va vous manquer et lui souhaiter bonne chance. Essayez donc l’un de ces dictons d’adieu pour collègues la prochaine fois que quelqu’un quittera votre lieu de travail et prendra un nouveau départ dans la vie. Le plus beau et le plus réconfortant est une phrase d’adieu dans une jolie carte signée par tous les collègues.

Il est important que, lors de la formulation de la phrase d’adieu

    • le motif du départ
    • la relation avec le sortant
    • une éventuelle perspective de retrouvailles

garder en tête. Plus rien ne s’opposera alors à ce que vous fassiez vos adieux avec style !