Qu’est que de l’orthoptie ?

L’orthoptiste est un médecin spécialiste qui collabore avec votre ophtalmologiste pour diagnostiquer et traiter les problèmes de vision binoculaire.

Il est notamment chargé de détecter et de traiter les problèmes de vision binoculaire fonctionnelle et de motricité oculaire. Lors de vos séances de rééducation, l’orthoptiste vous accompagnera pour s’assurer que vos yeux fonctionnent correctement ensemble. L’orthoptiste peut également vous conseiller sur la manière d’améliorer vos capacités visuelles en termes d’ergonomie : éclairage, distance entre les écrans, etc.

L’orthoptiste s’occupe des nourrissons, des enfants, des adultes et des personnes âgées. L’orthoptiste aide les jeunes en cas d’amblyopie (paresse des yeux), de strabisme (manque de parallélisme des yeux) et de rééducation des capacités visuelles….. Les adultes consultent régulièrement un orthoptiste pour des contrôles ou des séances de rééducation, toujours dans le but d’améliorer le confort visuel et la vision binoculaire, notamment lors de l’utilisation d’un écran d’ordinateur.

orthoptie - eturama

Sous la supervision de l’ophtalmologiste, qui est responsable de l’interprétation de ces évaluations et de la thérapie qui en découle, l’orthoptiste peut également intervenir pour réaliser des examens complémentaires spécialisés (exploration du champ visuel, OCT, etc.). Par une rééducation encadrée et l’utilisation de dispositifs optiques adaptés, l’orthoptiste aide les personnes âgées, ou toute personne de tout âge dont la vision est compromise, à optimiser les capacités visuelles résiduelles.

Les symptômes qui incitent à une évaluation orthoptique sont nombreux. Un nourrisson qui ne réagit pas aux jouets ou à la lumière, un enfant qui a des difficultés à apprendre à lire, un enfant qui se tient trop près de son livre ou d’un écran, sont autant de signes d’une possible déficience visuelle. La fatigue visuelle, les maux de tête, les difficultés de concentration, la rougeur de l’œil, la sensibilité à la lumière, les yeux humides et les clignements fréquents sont autant de symptômes qui doivent déclencher une évaluation orthoptique chez l’adulte.

Enfin, dans le cadre de la consultation d’ophtalmologie assistée, l’orthoptiste intervient comme auxiliaire médical. Les équipes des cabinets d’ophtalmologie se sont enrichies de compétences supplémentaires ces dernières années pour optimiser votre prise en charge oculaire. Lors de la pré-consultation, l’orthoptiste vous suit et effectue les examens supplémentaires nécessaires pour évaluer votre cas clinique et personnaliser la thérapie appropriée.

L’évaluation de l’orthoptiste permet d’évaluer les alternatives de traitement, mais aussi de mesurer les talents visuels et de rechercher les défauts de la motricité oculaire. Différents tests et examens sont réalisés lors d’un bilan orthoptique. Ils permettent d’affiner le diagnostic et d’évaluer la pertinence et l’intérêt des séances de rééducation. Au cours de cet examen, plusieurs équipements sont utilisés, tout comme chez l’ophtalmologiste. Suite à cette évaluation, une rééducation ou un suivi peuvent être proposés.

orthoptie - eturama

Quand faut-il consulter un orthoptiste ? 

Comme évoqué précédemment, l’orthoptie s’attaque aux anomalies visuelles liées au mouvement ainsi qu’aux problèmes de réfraction :

  1. Le strabisme
  2. L’amblyopie
  3. Problèmes de convergence
  4. Problèmes avec des  tâches visuelles lors de la lecture ou l’adaptation aux mouvements d’une scène visuelle pour une personne stable

Vision instable

Elle peut se manifester de différentes manières. Que ça soit une vision double ou vision floue. Cela peut être également la difficulté de maintenir sa vue stable, soit pour la fixer, soit pour suivre les choses en mouvement.

L’avis de l’orthoptiste sera complémentaire à celui d’autres experts de santé spécialisés dans ce secteur, comme l’ORL et le rééducateur vestibulaire, car ces symptômes peuvent être assimilés à des vertiges.

Vision floue

La vision trouble peut être causée par divers facteurs, ce qui nécessite une visite chez un ophtalmologiste. L’avis de l’orthoptiste sera complémentaire de la consultation ophtalmologique dans les situations de vision floue intermittente, de vision instable ou de difficultés de « mise au point ».

Perte partielle de la vue 

Le rôle de l’orthoptique va passer au second plan par rapport à la prise en charge médicale (ophtalmologique, neurologique). Elle permettra de mesurer cette perte par une évaluation plus détaillée.

Il est essentiel de demander un avis médical dans cette situation.

orthoptie - eturama

Vision double

Si l’arrivée inattendue est persistante et toujours dans la même direction. Elle nécessite une consultation d’urgence chez l’ophtalmologiste ou un service d’urgence général. L’orthoptiste prendra en charge et assurera le suivi de ces symptômes après en avoir identifié la raison.

Il peut être lié aux causes précédemment énoncées et correspondre à un symptôme de fatigue du système visuel s’il ne survient que parfois et pendant une courte période – de l’ordre de quelques secondes et ne dépassant jamais 5 minutes.

Une évaluation orthoptique (Hess-Weiss) et une réfraction subjective ont été effectuées.

Fatigue visuelle

Il est perceptible à des périodes précises de la journée (lecture, conduite, télévision, cinéma). Il est parfois lié à des maux de tête, à l’envie de plisser les yeux, à des périodes de vision floue ou double. Elle peut rendre difficile la concentration ou l’attention des jeunes.

Lorsque regarder quelque chose demande un effort, il est plus difficile de s’intéresser à une activité écrite !

Une évaluation orthoptique et une réfraction subjective ont été effectuées. Cela peut conduire à une évaluation neurovisuelle chez les jeunes.

Les orthoptistes et les ophtalmologistes collaborent pour fournir le meilleur diagnostic et le meilleur traitement possible pour vos problèmes de vision. Lorsqu’une évaluation orthoptique est suggérée, il est essentiel de la faire réaliser et d’adhérer aux séances de rééducation qui peuvent être proposées.

Plus d’informations : https://www.orthoptiste.pro/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *