Secrétaire général du gouvernement – Fiche métier

Secrétaire général du gouvernement - Fiche métier de l'encyclopédie gratuite des métiers.

Le guide des métiers
Encyclopédie libre des métiers
Buzz métier

Accès aux métiers par thèmes :
Recherche métier :

Encyclopédie des métiers   Ajouter un métier   Ajouter une vidéo métier
Secrétaire général du gouvernement

Secrétariat général du gouvernement

En France, le Secrétariat Général du Gouvernement est une institution qui assure la continuité de l’État lors des modifications gouvernementales sous la Cinquième République.

Placée sous l’autorité du Secrétaire général du Gouvernement et relevant du Premier ministre, l’institution diffère de deux entités caractéristiques de la tradition administrative française, le cabinet ministériel et l’administration centrale.

Il coordonne les procédures d’élaboration et de publication des lois et règlements, il assure un ensemble de tâches indispensables au bon fonctionnement de la machine gouvernementale. Il apparaît ainsi comme un organe technique, mais détenant une responsabilité particulière dans la continuité de l’État de droit.

Cette spécificité est particulièrement mise en évidence lors des périodes de transition gouvernementale au cours desquelles le SGG assure la mise en place de l’équipe ministérielle nouvelle et l’information des nouveaux responsables.


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l’encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.

à lire :   Conseiller général - Fiche métier