Shérif
Perry Owens, shérif d’Arizona
Shérif (ou Sheriff dans sa forme anglo-saxonne) est le nom donné à une fonction politique et publique en vigueur dans divers pays anglo-saxons (Grande-Bretagne, États-Unis, Canada, Australie, Afrique du Sud) de même qu’à la personne en charge de cette fonction.
Royaume-Uni
La fonction et le terme de shérif sont originaires de l’Angleterre pré-normande. Un « reeve » y était un officier, chargé par l’autorité royale de faire appliquer l’ordre public au niveau des localités. Le grade supérieur, celui de « shire-reeve » (donnant shérif par déformations successives), avait la même responsabilité, mais au niveau du « shire », c’est-à-dire du comté. Après la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, la fonction perdura, sous le nom de vicomté. Elle reprit finalement l’appellation de shérif, tandis que vicomte devint un titre héréditaire de noblesse.
Canada
Fonctionnaire de justice chargé, au civil, des saisies et des ventes forcées en matière immobilière et, au pénal, de la constitution des jurys et de leur surveillance pendant le procès. Au Québec, on le nomme huissier, la loi fédérale Loi sur Faillite et l’insolvabilité traduit le mot « sheriff » par huissier-exécutant.
États-Unis
Aux États-Unis, le shérif est un officier élu, responsable de la justice au niveau d’un comté. Chaque état se divise en comtés, lesquels comprennent un certain nombre de villes. Le shérif est en quelque sorte un ministre de la justice sur son territoire. Il est responsable des prisons du comté, des tribunaux civils, et des mesures à prendre pour faire appliquer les lois et règlements. Le bureau du shérif est également en charge d’assurer le service policier dans les villes qui ne possèdent pas de police municipale. Pour ce faire, il nomme des sherif-adjoints qui jouent le rôle de policier. Le shérif est élu tous les 4 ans en même temps que les juges et gouverneurs. En 2007, on compte 3 084 shérifs dont 40 sont des femmes [1].
À l’époque de l’Ouest américain, une fonction similaire était celle de Marshal (ou Town Marshal). Ces derniers étaient nommés ou élus selon les cas pour assurer les fonctions de police dans les petites villes, avec un rôle comparable à celui du shérif. Les Marshals fédéraux quant à eux intervenaient sur des secteurs plus étendus dans les territoires pionniers. Le terme est toujours d’usage principalement dans les États du Sud.
|