Deux stylistes, Rue du Caire
Tableau de Paul Signac (v. 1885-86).
Le styliste est une personne chargée de dessiner un ou plusieurs vêtements (pour alors former une collection).
Le travail du styliste
Il travaille en équipe, avec un modéliste et des confectionneurs. Il dessine toujours sa collection une année en avance, car il faut du temps pour la créer. Pour ses créations, il peut s’inspirer de tableaux, de photographies, de cultures, de bâtiments. Il fait d’abord un choix de tissus. Pour avoir des idées de tissus, il peut par exemple aller au salon français Première Vision (salon regroupant 90 % des fabricants de tissus). Puis, ses tissus choisis, il dessine ses vêtements et après plusieurs essais, il peut terminer son dessin. Ses dessins passeront ensuite entre les mains d’un modéliste (qui les transformera en 3D, et fera un patron, des essayages) puis entre celles de confectionneurs ou de machines.
Conditions de travail du styliste
Cette profession s’exerce généralement à domicile ou chez l’employeur (entreprise de confection, de prêt-à-porter, bureau de design, bureau d’études, entreprise industrielle, etc.). Les visites aux unités de production entraînent de fréquents déplacements. Les horaires de travail sont souvent irréguliers et conditionnés par les délais de livraison ou par les dates de manifestations commerciales (défilés, salons, etc.). L’activité implique une collaboration avec les clients et les spécialistes d’autres secteurs (ergonomes, sociologues, informaticiens, designers, modélistes, spécialistes mercatique (marketing), ingénieurs, etc.). Le recours aux techniques d’assistance informatique (DAO) est en plein essor.
Formation
Il n’existe pas de conditions strictement définies pour accéder à cette fonction. De nombreuses écoles d’arts possèdent une section design. Il existe aussi une formation spécifique à la confection textile, à la création mode, couture et à la fabrication de costumes de spectacles. Dans la plupart des cas, l’apprentissage seul ne garantit pas l’accès direct à un poste à responsabilités, une période intermédiaire d’assistant est généralement nécessaire.
Il faut savoir cependant que des diplômes sont délivrés par des écoles de mode. Le diplôme reconnu par l’état est le BTS desgn de mode. Mais pour beaucoup d’étudiant il est plus intéressant de faire un certificat d’école.
Quelques écoles de mode :
IBSM (Institut Bordelais de Stylisme et Modélisme) à Bordeaux
ESMOD à Paris Bordeaux, Lyon…
Lisaa à Paris
Ecole supérieure des arts appliqués Duperré à Paris
Quelques stylistes célèbres
Coco Chanel
Jean-Paul Gaultier
Julien Fournié
Madeleine Vionnet
Yves Saint-Laurent
Farrah Pires(225)
Xuly baët
Fatima Lopes
Gorgio Armani
Jean Charles de Castelbajac
Elsa Schiaparelli
Madeleine vionet
Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Je suis conseiller d’orientation professionnelle depuis 2006, je suis un expert dans l’évaluation des résultats des tests psychométriques utilisés pour orienter les étudiants dans la voix professionnelle.
Le fait d’être rédacteur pour eturama.com m’a permis d’accroître mes talents dans ce domaine tout en partageant avec tous.
En tant que professionnel, j’apprécie les occasions de partage et les chances de contribuer à l’avancement de mon secteur. C’est l’occasion de contribuer à l’enseignement de la future génération de conseillers d’orientation.