Support technique (Hotliner) – Fiche métier

Support technique (Hotliner) - Fiche métier de l'encyclopédie gratuite des métiers.

Le guide des métiers
Encyclopédie libre des métiers
Buzz métier

Accès aux métiers par thèmes :
Recherche métier :

Encyclopédie des métiers   Ajouter un métier   Ajouter une vidéo métier
Support technique (Hotliner)

Support technique

En informatique, le support technique (ou « Hotline » qui pourrait se traduire par « appel urgent ») est l’assistance donnée par un technicien hotline à un utilisateur pour l’aider à résoudre un problème logiciel (software) ou matériel (hardware), ou simplement pour lui donner une information dont il a besoin.

Différents moyens sont à disposition des techniciens pour apporter ce support : sur site (déplacement sur place), par téléphone via un centre d’appel, par courrier électronique ou via une télémaintenance. Il doit en plus de sa tâche de résolution s’assurer qu’aucune demande ne soit perdue ni laissée sans réponse.

 

Niveaux d’intervention

On considère en général deux niveaux d’intervention, parfois trois :

  • Niveau 1 : le technicien hotline prend l’appel, l’enregistre dans une base de donnée, (date, heure, motif), donne un numéro de référence, diagnostique le problème et donne des conseils de base pour sa résolution. Son champ d’action est relativement limité, il a en général à sa disposition une documentation (papier ou écran) sur les problèmes les plus courants rencontrés par les utilisateurs (en relation avec son intervention…).

Si la démarche n’aboutit pas (hors délais, niveau de compétence, etc.), il passe le relais à un intervenant de niveau 2.

  • Niveau 2 : L’intervenant peut diagnostiquer la panne (si le niveau 1 ne l’a pas déjà fait), faire rentrer le matériel en atelier ou déclencher une intervention sur site. Il est à même de guider le client par téléphone pour la résolution complexe du problème. Selon les systèmes il peut être amené à prendre le contrôle à distance (si la fonctionnalité est existante et s’il dispose des autorisations nécessaires).
  • Le niveau 3 est le prolongement du niveau 2 par un spécialiste du problème de référence.

En général, les supports techniques ont un temps d’intervention limité correspondant à la philosophie de leur employeur. Le niveau de qualification aussi est variable selon les prestataires et l’orientation du help desk (Interne – Interne ou Externe – Externe)

Le support technique est un métier à part entière où le sens du relationnel et la solidité des nerfs sont souvent mis à rude épreuve au moins autant que les compétences.

 

Support technique en entreprise

Dans les entreprises, un service est parfois dédié au support technique informatique des employés, on parle alors de Helpdesk (bureau d’assistance).


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l’encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.

à lire :   Basket-ball (basketteur) - Métiers du sport - Guide des métiers