Technicien de laboratoire – Fiche métier

Technicien de laboratoire - Fiche métier de l'encyclopédie gratuite des métiers.

Le guide des métiers
Encyclopédie libre des métiers
Buzz métier

Accès aux métiers par thèmes :
Recherche métier :

Encyclopédie des métiers   Ajouter un métier   Ajouter une vidéo métier
Technicien de laboratoire

Technicien de laboratoire

Technicien de laboratoire est un métier qui consiste à effectuer des analyses biologiques, chimique ou physique.

Domaines de travail

  • Chimie
  • Biologie
  • Biochimie
  • Physique

 

Formation

À la base il doit être titulaire d’un diplôme de niveau Baccalauréat, mais il a généralement un niveau bac+2 spécialisé : un Brevet de Technicien Supérieur , un Diplôme universitaire de technologie ou encore du Diplôme d’Etat de Technicien en Analyses Biologiques. La formation s’étale sur 2 voire 3 ans et alterne cours, travaux pratiques et stages. Les principales disciplines sont la chimie, la biochimie, la microbiologie (bactériologie, virologie, parasitologie), l’hématologie, l’immunologie, l’immuno-hématologie, l’histologie, … Dans le domaine de l’analyse médicale, le technicien est également fréquemment titulaire d’un certificat d’aptitude aux prélèvements sanguin lui permettant la réalisation de prises de sang.

Les débouchées sont variées : hôpitaux ; laboratoires d’analyses médicales de ville ; laboratoires de recherche (CNRS, INSERM, IFREMER) ; laboratoires pharmaceutiques et agro-alimentaires ; E.F.S. ; laboratoires de l’administration (police, armée, éducation nationale, D.G.C.C.R.F., …).

 

Cadre de travail

Un technicien de laboratoire travaille dans un laboratoire de recherches, d’analyses ou de contrôles de qualités. Il effectue des analyses de produits, fait des dosages et/ou fait des recherches sous la direction d’un ingénieur, d’un chimiste ou d’un chercheur. Dans le domaine de l’analyse médicale, le technicien de laboratoire réalise des analyses pour permettre un diagnostic, suivre l’évolution d’une pathologie, la pertinence d’un traitement médical et prévenir une maladie . Dans certaines structures hospitaliéres et EFS, le technicien de laboratoire en analyse biologique est également en charge de la délivrance de produit sanguin labile. Dans les structures hospitaliéres et les EFS, le travail est assuré 24h/24h, 365 jours dans l’année.

 

Autre

On utilise aussi le terme de laborantin


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l’encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.

à lire :   Consul (diplomatie) - Fiche métier