Technicien de laboratoire
Technicien de laboratoire est un métier qui consiste à effectuer des analyses biologiques, chimique ou physique.
Domaines de travail
- Chimie
- Biologie
- Biochimie
- Physique
Formation
À la base il doit être titulaire d’un diplôme de niveau Baccalauréat, mais il a généralement un niveau bac+2 spécialisé : un Brevet de Technicien Supérieur , un Diplôme universitaire de technologie ou encore du Diplôme d’Etat de Technicien en Analyses Biologiques. La formation s’étale sur 2 voire 3 ans et alterne cours, travaux pratiques et stages. Les principales disciplines sont la chimie, la biochimie, la microbiologie (bactériologie, virologie, parasitologie), l’hématologie, l’immunologie, l’immuno-hématologie, l’histologie, … Dans le domaine de l’analyse médicale, le technicien est également fréquemment titulaire d’un certificat d’aptitude aux prélèvements sanguin lui permettant la réalisation de prises de sang.
Les débouchées sont variées : hôpitaux ; laboratoires d’analyses médicales de ville ; laboratoires de recherche (CNRS, INSERM, IFREMER) ; laboratoires pharmaceutiques et agro-alimentaires ; E.F.S. ; laboratoires de l’administration (police, armée, éducation nationale, D.G.C.C.R.F., …).
Cadre de travail
Un technicien de laboratoire travaille dans un laboratoire de recherches, d’analyses ou de contrôles de qualités. Il effectue des analyses de produits, fait des dosages et/ou fait des recherches sous la direction d’un ingénieur, d’un chimiste ou d’un chercheur. Dans le domaine de l’analyse médicale, le technicien de laboratoire réalise des analyses pour permettre un diagnostic, suivre l’évolution d’une pathologie, la pertinence d’un traitement médical et prévenir une maladie . Dans certaines structures hospitaliéres et EFS, le technicien de laboratoire en analyse biologique est également en charge de la délivrance de produit sanguin labile. Dans les structures hospitaliéres et les EFS, le travail est assuré 24h/24h, 365 jours dans l’année.
Autre
On utilise aussi le terme de laborantin
|