Télé-enseignement – Encyclopédie des étudiants

Télé-enseignement - Fiche éducative de l'Encyclopédie gratuite de l'éducation et du monde étudiant

Encyclopédie éducative des étudiants
Encyclopédie gratuite de l'éducation et des étudiants

Accès aux fiches éducatives :
Recherche définition :

Encyclopédie de l’éducation   Ajouter une définition   Ajouter une vidéo éducative
Télé-enseignement

Télé-enseignement

Le télé-enseignement (enseignement à distance) est une application adaptée à l’enseignement spécialisé, soit dans les universités soit comme une option à bas coût pour la formation continue des professionnels, en utilisant des outils de télécommunication.

Il concerne également les enseignements dispensés aux élèves ne pouvant suivre une scolarité « classique », par le biais du Centre national d’enseignement à distance (Cned), l’Éducation nationale délivre des formations allant de la grande section de maternelle au baccalauréat. Le Cned offre également la possibilité de suivre des enseignements plus spécialisés et permet ainsi de se former tout au long de la vie.

On peut ainsi envisager des professeurs d’une université enseignants à des élèves d’autres universités, situées sur des sites distants. On parle aussi d’université virtuelle dans le cas d’une université qui procure à distance un enseignement très spécialisé sur un vaste territoire, voire dans le monde entier.

L’apprentissage à distance permet aux enseignants d’envoyer des schémas, images et autres ressources visuels aux étudiants dans différents sites en même temps. Il offre aussi l’interactivité permettant aux étudiants de prendre la parole pour poser des questions ou y répondre. L’apprentissage à distance est donc un nouveau moyen pour augmenter la participation et la compréhension des étudiants.

Ce peut être aussi un moyen pour les étudiants, quels que soient leur lieux de résidence et leurs moyens, d’accéder aux meilleurs cours et aux meilleurs professeurs, donc un élément pour favoriser le développement économique des zones et pays défavorisés.