Urbaniste
L’urbaniste est une personne qui s’occupe d’urbanisme, c’est-à-dire une personne qui planifie les établissements humains en vue de réaliser un aménagement harmonieux des villes et des campagnes.
La bataille de la qualification des urbanistes
Pour mieux définir et défendre le métier d’urbaniste, l’Office Professionnel de Qualification des Urbanistes (OPQU), a été créé le 3 mars 1998 avec le soutien de l’association des maires de France et de l’État, pour assurer une mission de service public, dans le cadre d’un protocole signé avec le Ministre en charge de l’urbanisme, le 22 juillet 1998. L’Office est doté, notamment, de la mission d’attribuer une qualification professionnelle aux urbanistes et de la faire connaître. Cette délégation de service public est menée par une commission spécialisée, authentifiée ensuite par le Conseil d’Administration de l’OPQU, en présence d’un Commissaire du Gouvernement. Plus de 400 urbanistes ont ainsi été qualifiés depuis la création de l’OPQU. Cet organisme publie chaque année un annuaire des urbanistes qualifiés.
Écoles de formation d’urbanistes
- Institut d’Aménagement du Territoire et d’Environnement de l’Université de Reims (IATEUR)
- Institut Français d’Urbanisme (IFU Paris VIII) Site web de l’IFU
- Ecole Polytechnique de l’Université de Tours, département aménagement (Polytech’Tours – DA ; ex-Centre d’Etudes Supérieures en Aménagement (CESA))
- Institut d’Aménagement Régional (IAR Aix-Marseille III)
- IATU : Site de l’Institut d’Aménagement, de Tourisme & d’Urbanisme de Bordeaux
- Institut d’Urbanisme de Paris (IUP — Université Paris Val de Marne) Site web de l’IUP
- Institut d’Urbanisme de Grenoble (IUG — Université Pierre Mendès France et Université Joseph Fourrier) Site web de l’IUG
- École nationale supérieure d’architecture de la Cambre à Bruxelles
- Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal
- Département d’études urbaines et touristiques (UQAM)
- École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (Université Laval)
|