Voici comment mélanger vacances et travail

Qu’est-ce qu’une « workation » ?

Travailler le matin et se promener sur la plage l’après-midi : Cela ne semble-t-il pas tout simplement fantastique ? Avec le modèle de travail Workation c’est possible pour un certain groupe de travailleurs.

Le mot hybride « workation » est la contraction de deux mots anglais : « work » pour « travail » et « vacation » pour « vacances ». La « workation » est un type de travail à distance qui n’est pas lié à un lieu de travail spécifique, de sorte que l’employé ne doit pas se présenter au bureau de l’entreprise. Un bureau avec un ordinateur portable connecté numériquement à Internet suffit déjà, de sorte que l’activité peut être exercée presque partout.

Depuis la pandémie en particulier, nombreux sont ceux qui travaillent dans un bureau à domicile. Le travail à distance se distingue du home office par le fait que le lieu de travail peut être choisi librement. Le lieu de travail ne se situe donc plus entre les murs de l’entreprise, mais est indépendant du lieu où l’on se trouve.

Ceux qui, depuis la pandémie, ne supportent plus leur bureau à la maison et souhaitent voyager à travers le monde ont tout intérêt à opter pour le Workation – si leur travail le permet. Contrairement à Work and Travel, vous n’exercez pas un job d’appoint pour financer votre voyage. L’accent est mis sur le travail que vous exercez à titre principal. Vous travaillez dans un endroit où d’autres personnes passent leurs vacances. C’est ce qui fait l’attrait et le charme particulier de Workation !

D’où vient cette tendance ?

Le terme « workation » a été inventé pour la première fois en 2006, mais le concept existe depuis bien plus longtemps. Aux débuts d’Internet, il n’était pas rare que les gens emportent leur ordinateur portable en vacances et continuent à travailler pendant leur absence. Mais avec l’avènement des appareils mobiles et des applications basées sur le cloud, il est devenu encore plus facile de rester connecté à son travail même en vacances. Les espaces de travail sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années, car ils permettent aux gens de se déconnecter de leur routine quotidienne tout en restant productifs.

Workation : avantages et inconvénients

Workation semble trop beau pour être vrai ? Découvrez ici les avantages et les inconvénients de la Workstation. Travail pendant les vacances.

Les avantages

    &#13 ;

  • Flexibilité:
    Un net avantage à Workation sont les horaires de travail flexibles : Vous les convenez à l’avance avec votre employeur si vous êtes un employé fixe. Les indépendants et autres doivent bien gérer leur temps eux-mêmes : Prévoyez plus de temps afin d’avoir une marge de manœuvre. Si vous avez terminé votre travail plus rapidement, vous aurez encore plus de temps pour les vacances.
  • &#13 ;

  • Voyager malgré une activité professionnelle :
    De cette façon, vous voyagez Lieuxque vous avez toujours voulu voir. Les personnes qui ont un emploi stable et qui dépendent de leur salaire en profitent particulièrement.
  • &#13 ;

  • Boost de motivation :
    Un autre avantage est l’augmentation de votre motivation et de votre créativité. Le fait de sortir de la routine peut vous redonner de l’énergie, ce qui vous permet d’être plus productif au travail.
  • &#13 ;

  • Langues étrangères :
    Outre la détente pure, l’élargissement des connaissances linguistiques est un avantage, pour autant que vous partiez à l’étranger.
  • &#13 ;

  • Échange avec d’autres :
    Si vous vous trouvez dans un lieu particulièrement apprécié des « nomades numériques » et des autres travailleurs nomades, il y a de fortes chances qu’ils nouent rapidement des contacts et se sentent plus vite chez eux. Les espaces de coworking, que l’on trouve désormais dans presque toutes les grandes villes, se prêtent particulièrement bien à ce type de mise en réseau.
  • &#13 ;

Les inconvénients

    &#13 ;

  • Distraction sur le lieu de travail :
    Il est souvent nécessaire de faire preuve de plus de discipline que certains ne veulent l’admettre. Les vacances sont très tentantes, si bien que la motivation à travailler peut s’évanouir. Si l’on sait se contrôler et que l’on fait son travail consciencieusement, on n’aura aucun problème à travailler dans un environnement flexible.
  • &#13 ;

  • Moins de contacts avec les collègues et l’employeur :
    En outre, la capacité de communication souffre souvent lorsque vous n’êtes pas allé au travail depuis longtemps. Bien entendu, il est aujourd’hui facile de parler à ses collègues par vidéoconférence ou par téléphone. Les petites discussions dans la cuisine de l’entreprise disparaissent et les liens avec les collègues s’affaiblissent avec le temps. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas exercer la workation pendant plus de douze mois. Cela fait une grande différence pour ne pas perdre le contact au bureau.
  • &#13 ;

Quels sont les emplois qui se prêtent particulièrement au concept de travail Workation ?

Il existe différents emplois qui se prêtent à ce nouveau modèle de travail. Ceux qui exercent un travail qui fonctionne de manière numérique ont déjà de bonnes conditions pour cela. Les esprits créatifs, comme par exemple

sont séduits par cette nouvelle idée dans le monde du travail.
Un autre emploi qui se prête bien au workationing est le marketing numérique, c’est-à-dire, par exemple, le poste de responsable des médias sociaux ou du marketing en ligne. Étant donné qu’Internet offre un marché mondial, les spécialistes du marketing numérique peuvent facilement trouver du travail dans des entreprises d’autres pays.
En principe, toutes les activités qui s’effectuent principalement à l’aide d’un ordinateur portable et d’un téléphone conviennent bien à un poste de travail.

Un travail de workation doit remplir les conditions suivantes

Le travail sur le lieu de vacances ne doit pas être de longue durée : vous pouvez déterminer librement la durée de votre séjour. Cela peut être pour

    &#13 ;

  • quelques jours,
  • &#13 ;

  • quelques semaines
  • &#13 ;

  • ou même pour plusieurs mois
  • &#13 ;

peut être le cas. Un facteur important à cet égard est le lieu :

Où aimeriez-vous partir en voyage et quelles sont les conditions de travail ?

Pour planifier votre séjour à plus grande échelle, il est recommandé de prévoir précisément où vous allez aller. Si vous restez longtemps dans un endroit, demandez une réduction à l’appartement ou à l’hébergement. L’endroit doit être le plus calme possible pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

Workation et droit du travail

Du point de vue du droit du travail, vous n’avez pas droit à Workation: L’employeur doit donner son accord. Pour cela, vous vous mettez d’accord sur une période précise pendant laquelle vous travaillez et prenez des congés. Il en va de même pour les heures de travail, que vous devez justifier différemment.

Renseignez-vous en outre sur la situation fiscale de vos cotisations sociales obligatoires dès que vous êtes à l’étranger pour plus d’un mois.

Quand un site est-il particulièrement adapté à une création d’entreprise ?

Les conditions suivantes sont essentielles pour trouver le meilleur emplacement pour une workstation :

    &#13 ;

  • bon accès à Internet avec peu d’interférences
  • &#13 ;

  • logement calme
  • &#13 ;

  • Des loisirs pour l’équilibre nécessaire
  • &#13 ;

  • Disponibilité des espaces de coworking
  • &#13 ;

  • en cas de contact régulier avec l’employeur en Allemagne : pas de décalage horaire trop important avec le site de Workation
  • &#13 ;

Certains employeurs permettent à toute une équipe de faire ses premières expériences avec Workation et de participer à des ateliers communs. Cela favorise la constitution d’une équipe et la motivation des employés.

Voici les lieux les plus populaires pour une Workation

Les sites les plus populaires sont ceux qui ont un air de vacances, en particulier les sites chauds avec la plage et la mer, tels que

    &#13 ;

  • Barcelone,
  • &#13 ;

  • Porto
  • &#13 ;

  • ou Istanbul
  • &#13 ;

sont très recherchés. La combinaison d’une atmosphère méditerranéenne et d’une métropole est particulièrement intéressante pour les travailleurs. Dans les pays germanophones, les grandes villes comme Vienne ou Berlin ou la forêt de Thuringe sont idéales pour faire de la randonnée.

Voici comment s’y prendre : Votre chemin vers la workation

Une workation doit être planifiée. Plus elle est lointaine et longue, plus vous devez commencer tôt à la préparer.

    &#13 ;

  1. Réfléchissez au lieu que vous souhaitez visiter et au temps que vous souhaitez y passer. Tenez compte des facteurs susmentionnés.
  2. &#13 ;

  3. Renseignez-vous sur les conditions locales. Demandez-vous si vous pouvez bien exercer votre profession sur place.
  4. &#13 ;

  5. Contactez votre employeur pour conclure un accord sur le travail à distance.
  6. &#13 ;

  7. Louez un logement à destination et organisez une sous-location ou autre pour votre logement actuel pendant votre absence.
  8. &#13 ;

  9. Organisez votre entrée dans le pays de destination, y compris la réservation d’un vol.
  10. &#13 ;

  11. Prenez soin d’une bonne organisation de bureau à destination
  12. &#13 ;

Avec une bonne organisation, plus rien ne s’oppose à une workation réussie !

Conclusion : la workation permet de nouvelles méthodes de travail

Workation est un nouveau modèle du monde du travail : ils allient l’agréable du vacances avec votre travailVous pouvez également apprendre à connaître de nouveaux endroits et de nouvelles personnes et, dans le meilleur des cas, améliorer vos connaissances en langues étrangères.
Le groupe cible des indépendants et des travailleurs aux horaires flexibles est le premier à profiter de ce nouveau modèle de travail indépendant du lieu.

Workation : Les réponses aux questions les plus importantes en bref

Les réponses aux questions les plus importantes en un coup d’œil :

Qu’entend-on par « workation » ?

Une workation est un nouveau type de vacances qui combine travail et loisirs. Les workations sont de plus en plus populaires, en particulier chez les solo-entrepreneurs et les nomades numériques.

Quels sont les avantages d’une workation ?

Une workation peut être un bon moyen de rester productif et de faire son travail tout en profitant d’une pause au bureau. De plus, cela permet d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et de se reposer mentalement et physiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *