Voici comment vous pouvez optimiser votre logistique

17 août 2018

Aujourd’hui, l’un des principaux objectifs de toutes les entreprises du secteur consiste à d’optimiser leur logistique. Plus une entreprise optimise sa chaîne d’approvisionnement, plus elle est rentable. plus productif il est et plus il peut répondre aux exigences de ses clients, que ce soit en termes de la rapidité de traitement ou de livraison des commandes ou sur la la disponibilité des articles.

L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement est indispensable et nous pourrions dresser une liste interminable de conseils à ce sujet. Nous vous recommandons de procéder étape par étape et les points énumérés ci-dessous sont un bon début :

1) Définir votre stratégie logistique

Bien que ce point semble évident, la stratégie n’est pas clairement définie dans toutes les entreprises. En fait, vous devez définir la stratégie logistique nécessaire en fonction de vos besoins (nombre de commandes quotidiennes, stockage, personnel et moyens de manutention).

La logistique dans les petites entreprises:

  • Cette stratégie est souvent utilisée dans les entreprises qui ne dépassent pas quotidiennement 50 postes de commande traiter.
  • Le site Les collaborateurs logistiques sont polyvalents et exécutent plusieurs fonctions à la fois : réception des marchandises, préparation des commandes, emballage, etc.
  • Le site Préparation des commandes se fait par étapes.

Logistique structurée:

  • Celle-ci est appliquée dans les entreprises qui traitent entre 50 et 1000 lignes de commande par jour.
  • Le site Employé logistique sont spécialisés dans une Poste spécialisé.
  • Le site Préparation des commandes peut être par à-coups se produisent.

Logistique industrielle:

  • Pour les entreprises qui ont plus de 1000 positions de commande par jour traiter.
  • Dans cette stratégie, l’utilisation d’un LVS (système de gestion des stocks) et la Robotisation ou Automatisation de l’entrepôt nécessaire pour répondre aux besoins de l’entreprise.
à lire :   Voici à quoi ressembleront les camps du futur

Logistique externalisée:

  • Cette stratégie consiste à confie tout ou partie de la chaîne d’approvisionnement à un prestataire de services, en fonction des besoins de l’entreprise.
  • Il existe cinq types de prestataires de services logistiquesqui offrent différents niveaux de services :
    • 1 PL: Transport.
    • 2 PL: Transport et stockage.
    • 3 PLtTransport, stockage, flux de marchandises et solutions liées aux flux d’informations.
    • 4 PL: Coordination et suivi de la chaîne d’approvisionnement.
    • 5 PL: Gestion de la logistique et fourniture de services d’ingénierie.

2. nommer un responsable de l’optimisation de la chaîne logistique

Pour éviter des situations telles que des ruptures de stock, des surstocks ou même des réclamations de clients il est indispensable de désigner une équipe ou un responsable chargé(e) d’optimiser les l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement est responsable de la gestion de la chaîne logistique. Cela signifie que l’équipe ou le collaborateur doit étudier les techniques utilisées dans votre entrepôt et évaluer les solutions qui pourraient être mises en place pour contribuer à l’amélioration de la chaîne logistique. De cette manière, vous pouvez Adapter la stratégie logistique aux objectifs globaux de l’entreprise.

3. structurer votre stock

  • La division de l’entrepôt en zones: Comme expliqué dans l’article Les trois étapes de la conception d’un bâtiment industriel optimisé, il est essentiel de définir différentes zones dans un entrepôt. Chaque partie de l’espace doit être dédiée à une activité spécifique (zone de chargement et de déchargement, stockage, entrepôt frigorifique, préparation de commandes, etc.)
  • Stockage des marchandises: Pour ne pas perdre de temps à retrouver les marchandises, il est indispensable de définir les critères de Placement des produits ainsi que la méthode de stockage à utiliser.
  • ÉtiquetageOn ne soulignera jamais assez que le marquage ne sert pas seulement à la sécurité de votre camp mais contribue également à un fonctionnement sans faille et à une plus grande performance des employés.
à lire :   Quels sont les différents types de stocks ?

4. utiliser le cross-docking

Vous avez certainement déjà entendu le terme Cross-docking appartient. Cette technique permet, lors de la réception des marchandises, d’éviter l’étape de la Stockage sauter et envoyer la marchandise directement au destinataire.

À l’aide de Cross-Docking permet de regrouper les Réduire les coûts de stockage. Si vous utilisez Gestion des stocks est donc Cross-docking pourrait être la bonne solution.

Entrepôt dans lequel le flux de marchandises est optimisé par <em>cross-docking</em&gt ;.
Entrepôt dans lequel le flux de marchandises est optimisé par Cross-docking est optimisé

5. identifier les zones de l’entrepôt où l’automatisation serait bénéfique

Pour de nombreux Processus de la chaîne d’approvisionnement il est difficile d’atteindre le seuil d’efficacité maximal. Cela est principalement dû à la le manque de coordinationentre les différents processus.

Les entreprises ont parfois du mal à avoir une vision globale de leur chaîne d’approvisionnement, ce qui nuit à leur rentabilité, surtout lorsque processus manuels sont effectués.

L’automatisation n’est pas une solution pour toutes les entreprises, c’est pourquoi il faut toujours effectuer une analyse approfondie afin de définir le besoin dans chaque cas concret.

Pour que votre Besoin d’automatisation évaluez chaque processus dont les performances n’atteignent pas les normes acceptables. Cela vous permettra d’identifier les zones de votre entrepôt où l’automatisation pourrait être bénéfique et de décider si vous devez mettre en place un Système de gestion d’entrepôt qui répond à vos besoins.

6. configurer une méthode de gestion Lean

Bien que cette technique ne fasse pas l’unanimité, elle offre Lean Management un bon moyen d’optimiser chacune de vos ressources et d’améliorer la performance globale de votre entreprise.

En effet, c’est une très bonne idée, Outils Lean pour améliorer vos performances, mais si vous décidez de le faire, il est essentiel de vous assurer que vos collaborateurs sous de bonnes conditions de travail travailler dans de bonnes conditions. N’oubliez pas que vous devez Ne jamais négliger ses collaborateurs car cela reviendrait à prendre des risques pour leur santé et donc pour votre entreprise. En effet, en utilisant ces techniques, vous souhaitez optimiser votre logistique et non l’inverse.

à lire :   Optimisation de la composition des commandes - Mecalux.fr

Comme vous l’avez vu, il existe de nombreuses possibilités d’optimiser la logistique. Pour mettre en œuvre les exemples de solutions présentés ci-dessus, il faut plus ou moins de temps sont nécessaires, mais leur développement doit être considéré comme un objectif visant à optimiser au maximum la logistique.