Système d’inventaire

01 juillet 2022

Le site Système d’inventaire est un processus fondamental pour tous les types d’entreprises, en particulier pour celles qui ont un grand nombre de produits. Connaître l’emplacement exact des articles permet d’éviter les erreurs et les retards dans le stockage et la préparation des commandes.

Avec le bon système d’inventaire, les entreprises peuvent calculer la quantité de produits à livrer, assurer la distribution des marchandises dans les délais et même faire face à des changements imprévus de la demande.

Qu’est-ce qu’un système d’inventaire ?

Un système d’inventaire comprend un ensemble de règles et de procédures que les entreprises utilisent pour connaître la quantité exacte de produits qu’elles ont en stock. Ils savent ainsi quels articles vont bientôt manquer et peuvent organiser le réapprovisionnement à l’avance afin d’éviter d’éventuelles ruptures de stock.

Les entreprises qui enregistrent les entrées et les sorties de marchandises dans l’entrepôt peuvent déterminer le taux de rotation pour chaque article et élaborer une stratégie d’approvisionnement efficace pour assurer un service ininterrompu.

Le suivi des stocks aide également à l’identification des divergences entre le stock physique (le stock sur les étagères) et le stock théorique ou comptable (le stock enregistré dans un logiciel de gestion d’entrepôt, un système ERP ou Excel).

Un programme d’inventaire permet aux entreprises de déterminer les marchandises indispensables à leur fonctionnement quotidien et même de calculer le stock de sécurité nécessaire pour faire face à une éventuelle augmentation de la demande.

El sistema de inventario ayuda a elaborar una estrategia de aprovisionamiento efectiva
Le système d’inventaire aide à élaborer une stratégie d’approvisionnement efficace.

Types de systèmes d’inventaire

Toutes les entreprises adaptent le système d’inventaire à leur type d’activité, de produit ou de processus de travail. Cette procédure dépend, entre autres, de la le type de marchandises (matières premières ou produits finis) ou le le processus logistique (que les articles soient stockés ou qu’ils se déplacent au sein du réseau logistique).

En fonction de la régularité avec laquelle le contrôle des stocks est effectué dans l’entrepôt, on distingue deux systèmes d’inventaire différents :

  • L’inventaire périodique. Il s’agit d’un inventaire manuel et régulier (par exemple mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel).
  • Inventaire permanent. Grâce à la numérisation, la quantité de marchandises disponibles pour une entreprise est tenue à jour en temps réel, ce qui permet un contrôle précis de l’état des stocks.

Les systèmes d’inventaire réguliers ou permanents aident à suivre les stocks dans l’entrepôt. Le choix d’un système dépend de la taille de l’entreprise, des flux de marchandises internes, des ressources disponibles et de l’ampleur des stocks.

Comment fonctionne un système d’inventaire périodique ?

Le système d’inventaire périodique consiste à déterminer le niveau des stocks pendant une période donnée. Pour une organisation optimale des travaux, la date exacte à laquelle le comptage doit être effectué est généralement fixée à l’avance. En règle générale, les entreprises effectuent ces travaux à Périodes de faible activité afin d’éviter de perturber les autres tâches.

Une des Particularités du système d’inventaire périodique est qu’aucun ordinateur n’est nécessaire pour sa mise en œuvre. Les employés de l’entrepôt se déplacent dans l’entrepôt pour compter et noter les produits stockés dans les différents emplacements. Ils peuvent également en profiter pour vérifier visuellement l’état des produits.

L’inventaire régulier présente toutefois quelques Inconvénients: Comme il s’agit d’une opération manuelle, il existe un risque d’erreur. Cependant, cette méthode est également chronophage et nécessite une interruption totale ou partielle du travail dans l’entrepôt pour compter les produits dans chaque emplacement. L’entreprise connaît l’état des stocks à un moment donné, mais pas en temps réel, d’où le risque d’incohérences.

Los operarios recorren el almacén contando los artículos de cada ubicación
Les employés de l’entrepôt font le tour de l’entrepôt et comptent les articles dans chaque emplacement.

Comment fonctionne un système d’inventaire permanent ?

Dans le système d’inventaire permanent, les les marchandises sont tenues à jour en temps réel. De cette manière, les entreprises peuvent contrôler à tout moment le stock dans leur entrepôt.

Pour contrôler les produits avec précision, les entreprises font appel à une technologie qui fournit des informations détaillées sur l’état de chaque stock. L’une des technologies permettant de contrôler les stocks est un logiciel de gestion d’entrepôt comme WMS.

Pour contrôler les mouvements de marchandises, le logiciel enregistre les articles reçus et expédiés et envoie simultanément des instructions au personnel de l’entrepôt sur la manière de procéder avec chaque article. Le personnel de l’entrepôt utilise reliés au logiciel scanner à main pour identifier les étiquettes des produits.

Un système d’inventaire permanent assure la traçabilité complète des produits. Il surveille toutes les étapes par lesquelles passe un produit dans la chaîne d’approvisionnement et peut donc déterminer son emplacement exact. Les entreprises peuvent éviter les ruptures de stock grâce au comptage permanent des stocks.

Les avantages des logiciels logistiques pour la gestion des stocks l’emportent sur l’investissement initial nécessaire à la mise en œuvre de cette technologie dans l’entrepôt. Un inventaire permanent avec un système de gestion d’entrepôt élimine les erreurs et offre une plus grande marge de manœuvre pour faire face aux changements du marché, comme l’augmentation des commandes.

Logiciel pour un système d’inventaire permanent

Un logiciel d’inventaire est un programme informatique, pour la gestion des marchandises. Les entreprises ayant un grand nombre de stocks peuvent, grâce à ce type de logiciel Automatiser la gestion des stocks et éviter les erreurs.

Un programme d’inventaire permet aux entreprises d’effectuer des tâches telles que la Approvisionnement s’organiser à l’avance. C’est le cas du distributeur de disques et d’instruments de musique Gonher. L’entreprise a numérisé son entrepôt au Mexique afin de garantir un meilleur contrôle des marchandises. Dès que le dernier produit d’un type d’article a été retiré de son emplacement et est donc épuisé, WMS, génère automatiquement un ordre de réapprovisionnement.

D’autre part, le logiciel d’inventaire permet de contrôler Traçabilité des produits est indispensable. Pour l’entreprise française de produits phytosanitaires Maison François Cholat, par exemple, c’est un enjeu important.  L’entreprise peut suivre les marchandises avec précision et comprendre leur cheminement : « La traçabilité a toujours été une préoccupation pour nous. Nous avions besoin d’un logiciel qui nous permette de retrouver un client auquel un produit donné a été vendu et d’enregistrer les informations pertinentes sur la marchandise, comme la date de production et le numéro de lot », explique Morgane Cholat, responsable du service logistique de l’entreprise.

Un sistema de inventario es mucho más preciso con un software de gestión de almacenes
Un système d’inventaire est beaucoup plus précis avec un logiciel de gestion des stocks.

La numérisation du système d’inventaire

Le système d’inventaire est un aspect important pour les entreprises afin d’offrir un bon service à leurs clients. Le point de départ d’une préparation de commandes efficace est l’information sur les produits disponibles dans l’entrepôt.

Compte tenu du fait qu’il y a de plus en plus de types d’articles dans les entrepôts – principalement en raison de l’augmentation du commerce électronique – la technologie peut aider les entreprises à connaître le statut de tous les produits dans les moindres détails. Si vous êtes intéressé par la manière dont vous pouvez automatiser la gestion de votre entrepôt, n’hésitez pas à nous contacter. Un consultant spécialisé vous conseillera sur la meilleure solution logicielle pour votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *