En France, le représentant de commerce, très souvent appelé VRP (Vendeur, Représentant, Placier) est un intermédiaire salarié chargé de distribuer les services ou produits d’un ou plusieurs employeurs. Cette dénomination, ainsi que ce sigle, sont moins utilisés aujourd’hui en raison de leur caractère désuet. Les dénominations usités sont : Représentant de commerce ou bien Agent technico-commercial. Cette personne qui exerce une activité de représentation, répond à plusieurs conditions fixées par la loi. Il fait l’objet d’un statut particulier défini par les articles L. 751-1 et suivants du Code du Travail, et par l’Accord national interprofessionnel (ANI) du 3 octobre 1975.
- Exercer un travail de représentation (visite d’une clientèle existante ou éventuelle à l’extérieur de l’entreprise dans le but de prendre ou de provoquer des commandes) ;
- Exercer de façon exclusive et constante la profession de représentant ;
- Ne pas accomplir des opérations commerciales pour son propre compte ;
- Etre lié à l’employeur par des engagements déterminant la nature des prestations de services ou des marchandises offertes à la vente ou à l’achat, la région dans laquelle il doit exercer son activité ou les catégories de clients qu’il est chargé de visiter ainsi que le taux des rémunérations.
Dès lors que ces conditions sont remplies, le représentant :
- A de plein droit la qualité de salarié,
- Bénéficie d’un certain nombre d’avantages particuliers.
Il y a deux types de VRP, le VRP exclusif (un seul employeur) et le VRP multicartes (au moins deux employeurs). Ils ne sont pas soumis aux « 35 heures » (sauf cas particulier).