Classes préparatoires économie droit et gestion
Présentation
Les classes préparatoires économiques et juridiques, aussi appelées prépas ENS Cachan D1, préparent prioritairement au concours d’entrée à l’Ecole normale supérieure (ENS), située dans la ville de Cachan, en banlieue parisienne. Les élèves de l’ENS Cachan ont vocation à devenir enseignant dans l’enseignement supérieur, étant titulaire du diplôme de l’agrégation. Beaucoup d’entre eux choisissent donc de préparer un doctorat, ou également d’être cadre dans la fonction publique ou haut fonctionnaire, après avoir réussi les concours par exemple de l´ENA (École nationale de l’administration) , de l’ENM (Ecole nationale de la magistrature), ou de l´ENSP (Ecole Nationale de la Santé Publique).
Le concours d’entrée à l’ENS est extrêmement sélectif. Seules 17 places sont ouvertes chaque année, pour l’ensemble de la France. Ainsi, après les deux années intensives passées en classe préparatoire, peu d’étudiants décrochent le sésame.
Particularité
La prépa ENS Cachan a la particularité de combiner des cours en classe préparatoire, ainsi qu’à la faculté. Les étudiants préparent un DEUG (les deux premières années de licence) soit en droit, soit en économie.
Pour permettre aux étudiants de faire face à la charge importante de travail de ce double cursus, des conventions sont signées entre la classe préparatoire et la faculté de droit ou d’économie, afin de les dispenser de passer les examens universitaires correspondant aux matières étudiées en prépa.
Voies
Deux voies sont proposées :
- D1 : Economie, droit et gestion : les étudiants suivent des cours de droit civil, d’économie, de culture générale, de langues, mais aussi de droit public, de droit des affaires ou encore de mathématiques, statistique et informatique. Ils sont évalués à la prépa et à la faculté (partiels et examens terminaux à chaque semestre). Chaque semaine est ponctuée de khôlles et de DS.
- D2 : Economie et gestion : les étudiants abordent divers domaines de la discipline économique : microéconomie, macroéconomie, Histoire des faits économique. Ils étudient également les mathématiques, la statistiques et l’informatique, et dans certains cas la gestion
De nombreux débouchés
Outre l’ENS Cachan, les étudiants ont accès à des voies qui leur sont réservées pour intégrer :
- L’EM Lyon
- Audencia Nantes
- L’INT Management
- Le Celsa
- L’ENSAI
- L’ENSAE
- Les IEP
- L’ENASS
- Etc …
Il est de surcroit possible de passer les concours Tremplin et Passerelle. Être admissible à l’ENS revient à être admissible aux “Parisiennes” ([HEC], l’ESSEC et ESCP-EAP).
Beaucoup d’étudiants choisissent également la poursuite d’études à la faculté, soit en troisième année, soit dans les filières sélectives : les magistères. Ils réussissent souvent mieux que la moyenne des étudiants du fait de leur solide préparation.
Lycées (non exhaustif)
Lycée Gustave-Eiffel, Dijon
Lycée La Martinière Diderot, Lyon
Lycée Turgot, Paris
École nationale de commerce, Paris (ENC)
Lycée Marie-Curie, Sceaux
Lycée André-Boulloche, Livry-Gargan
Lycée Jean-Mermoz, Montpellier
Lycée La Hotoie, Amiens
Lycée Louis Pergaud, Besançon
Lycée Louise Michel, Bobigny
Lycée Gustave Eiffel, Bordeaux
Lycée Gaston Berger, Lille
Lycée Ozenne, Toulouse
Lycée Jean Perrin, Marseille
Lycée René Cassin, Strasbourg
Lycée Victor et Hélène Basch, Rennes
Lycée Franklin Roosevelt, Reims.
|