Entrepôts automatisés vs. entrepôts traditionnels

31 août 2018

Ces dernières années, nous avons assisté à une évolution importante dans notre secteur : l’entrepôt traditionnel que nous connaissons si bien devient peu à peu un entrepôt automatisé. Le site Automatisation d’un entrepôt logistique est une étape que beaucoup ont encore du mal à franchir, bien que la concurrence ait déjà opté pour cette solution pour diverses raisons : des économies économiques et une plus grande efficacité dans l’entrepôt grâce à l’amélioration de la sécurité et de la Conditions de travail des travailleurs de l’entrepôt. Après vous avoir présenté le moment opportun pour revoir la conception de votre entrepôt, nous vous présentons ici les différents modèles d’automatisation de la logistique.

1. entrepôt traditionnel

Conventionnel (ou traditionnelles) Camp sont, comme leur nom l’indique, des entrepôts tels qu’ils sont construits depuis de nombreuses années. Leur fonctionnement ne repose pas sur l’automatisation, mais sur les activités des employés de l’entreprise.

En faisant la distinction, n’oubliez pas qu’il existe dans ces entrepôts des Les travailleurs des camps sont des personnes qui se rendent aux marchandisessoit pour aller au Lieu de prélèvement d’accéder aux articles pour les prélever (Préparation des commandes) ou pour les amener sur le lieu de Compilation et du Expédition sur transporter.

Dans le camp traditionnel, ce sont surtout des moyens de manutention manuels sont utilisés. Cependant, il n’est pas rare de trouver des moyens de transport plus ou moins automatisés, tels que Chariot élévateur à fourche ou Dispositifs de transportqui améliorent les processus dans l’entrepôt.
Rayonnages industriels conventionnels, chariots élévateurs à fourche et Transpalettes sont des éléments indispensables dans les entrepôts traditionnels.

Exemple d'un roulement traditionnel : <a href=Corep » title= »Exemple de roulement traditionnel : Corep » class= »corporate–image »&gt ;
Exemple d’entrepôt traditionnel : Corep

2. entrepôt semi-automatisé

Les roulements qui entrent dans cette catégorie sont technologiquement plus avancés que les entrepôts traditionnels, bien que le travail humain y joue également un rôle très important.
Ces entrepôts utilisent certaines des solutions de stockage automatisées disponibles sur le marché ainsi qu’un système de gestion des stocks (SGS).

De nombreuses entreprises optent par exemple pour ces SolutionLes entreprises doivent être conscientes du fait que de nombreuses erreurs sont commises lors de la préparation des commandes et qu’elles doivent réduire les coûts liés à cette étape cruciale de la production. Composition de la commande sont en cours d’élaboration.
Le passage d’un entrepôt traditionnel à ce niveau d’automatisation y contribue, d’améliorer la rentabilité et les performances d’une ou plusieurs zones de l’entrepôt et est bien sûr plus économique que de réaménager l’ensemble de l’entrepôt.

Exemple d'entrepôt semi-automatisé : <a href=Arvato France » title= »Exemple d’entrepôt semi-automatisé : Arvato France » class= »corporate–image »&gt ;
Exemple d’entrepôt semi-automatisé : Arvato France

3ème entrepôt automatisé

Un entrepôt de ce type est à la pointe de la technologie. Il a été entièrement équipé de solutions de stockage automatisées : entrepôts automatisés pour palettes ou conteneurs, convoyeurs, transstockeurs pour palettes, entrepôts desservis par des navettes de palettes, etc.
Si nous considérons les processus logistiques de ces installations, nous constatons qu’il y a les marchandises sont des produits qui, grâce à l’utilisation et au développement des la robotique transportée vers les manutentionnaires sont utilisés.

Pour donner un exemple : Les transstockeurs pour palettes, directement reliés à un Système de gestion d’entrepôt (SGE) et sont équipés de fourches télescopiques pour le transport des palettes, se déplacent à grande vitesse à travers les allées, transportent les palettes jusqu’au bout de l’allée et les déposent sur des consoles ou des systèmes de transport internes.
Une installation automatisée est conçue pour réduire les coûts, les temps de travail, assurer la sécurité dans l’entrepôt et augmenter la satisfaction des clients.

Exemple d'entrepôt automatisé : <a href=Clairefontaine » title= »Exemple d’entrepôt automatisé : Clairefontaine » class= »corporate–image »&gt ;
Exemple d’entrepôt automatisé : Clairefontaine

Il existe différents niveaux d’automatisation, qui sont plus ou moins avancés et s’adaptent aux systèmes d’exploitation et aux exigences particulières de l’entrepôt. Il n’est donc pas possible d’affirmer de manière générale que toutes les entreprises utilisent leurs automatiser toute la logistique doivent être mises en place. C’est pourquoi nous nous adaptons chez Mecalux à votre entreprise pour trouver la solution qui vous convient le mieux:

  • roulement traditionnel
  • DVA + roulement traditionnel
  • DVA + magasin traditionnel + système automatisé autonome
  • DVA + magasin traditionnel + magasin automatisé
  • DVA + magasin automatisé
  • LVS + entrepôt automatisé + postes de préparation de commandes
  • DVA + magasin automatisé + séquençage + postes de préparation de commandes
  • robotique avancée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *