Logistique Milk-Run : Qu’est-ce que c’est ? – Mecalux.de

24 mai 2022

Le site Milk-RunLogistique est une méthode logistique pour le transport de marchandises de différents fournisseurs vers une seule destination. Le transport est planifié avec des itinéraires de livraison fixes pour un véhicule qui récupère les différents chargements et les stocke dans un entrepôt., sur un site de production ou dans une installation logistique spéciale pour la distribution, au lieu que chaque fournisseur expédie les marchandises séparément.

Ce terme de logistique a été créé en référence à la manière dont le lait était transporté au début du 20e siècle afin d’économiser les frais de déplacement : Les chauffeurs suivaient un itinéraire défini, livraient le lait aux ménages et récupéraient les bouteilles vides. Le nombre de ces récipients permettait au vendeur de déterminer les besoins en lait pour le lendemain.

Qu’est-ce que le concept Milk-Run en logistique ?

Le site Milk-Run-La logistique est une méthode de livraison dans laquelle un véhicule des chargements provenant de différents fournisseurs pour les regrouper et les transporter en un seul chargement. Ce procédé consiste à créer un réseau de transport dans lequel les mouvements de marchandises sont effectués par le même véhicule. Il effectue plusieurs arrêts pour charger ou décharger les produits dans les différentes installations.

Le site Milk-RunLa méthode « Milk-Run » repose sur le principe qu’il ne faut réapprovisionner que le matériel qui a déjà été utilisé. C’est pourquoi ce type de stratégie est souvent utilisé dans les entrepôts ou les centres de production qui utilisent des méthodes de gestion des stocks telles que Juste à temps s’applique. Dans ce cas, seule la quantité de marchandises nécessaire à un moment donné est réapprovisionnée.

Dans le rapport Modèle de système de chaîne d’approvisionnement des composants pour les lignes d’assemblage basé sur les méthodologies Kanban et Milk Runqui a été publié dans la revue académique Journal européen de la recherche en ingénierie et en technologie les auteurs définissent ce terme comme « une méthode de collecte des produits qui détermine un itinéraire optimal pour réduire le temps de passage ». L’objectif principal de la Milk-Run-la logistique est la la réduction des temps de trajet et des coûts de livraison des matières premières ou de produits semi-finis vers les centres de production. Toutefois, cette méthode nécessite d’anticiper les itinéraires et les délais de livraison et d’éviter les erreurs.

Le site Milk-RunL’itinéraire de transport peut être interne, lorsque le véhicule traverse différentes zones du même établissement pour approvisionner les différents postes de travail, ou externe, lorsqu’il passe par les entrepôts des fournisseurs ou de l’entreprise pour approvisionner l’unité de production en matières premières ou en produits semi-finis.

à lire :   Voici à quoi ressembleront les camps du futur

Les livraisons de marchandises sont souvent effectuées vers des zones de l’entrepôt ou de l’usine de production qui sont nécessitent un approvisionnement continu en produitscomme les chaînes de montage dans une entreprise de fabrication. Le secteur automobile, par exemple, peut également bénéficier d’une stratégie de réapprovisionnement conformément à la Run de lait-car elle facilite la mise en œuvre de mesures de réduction des coûts dans la gestion des stocks, telles que Juste à temps facilitée.

Illustrons cela par un exemple tiré du secteur automobile : Un fabricant de pneus possède un site de production au Brésil, à proximité de champs où poussent des hévéas. C’est de ces arbres que l’on extrait le latex nécessaire à la production de pneus. Avec une stratégie d’approvisionnement différente de Milk-Run chaque fournisseur de caoutchouc livre sa production à l’usine. Avec la Milk-Run-il est cependant plus facile pour le fabricant de pneus de louer un véhicule pour aller chercher la matière première dans les différentes fermes d’hévéa afin d’obtenir des chargements complets de camions.

La logística milk run exige una planificación que contemple las diferentes paradas para cargar y descargar mercancía
Le site Milk-Run-La logistique nécessite une planification tenant compte des différents arrêts pour le chargement et le déchargement des marchandises.

Avantages (et inconvénients) de la logistique Milk-Run

Le site Milk-Run-La logistique est une méthode de distribution des stocks largement utilisée dans la production de masse. Examinons ses principaux avantages :

  • Réduction des coûts de transport. Cette méthode d’approvisionnement permet d’éviter les camions partiellement chargés, car lors de la collecte des matières premières auprès de différents fournisseurs, le temps et la quantité de trajets sont maximisés.
  • Rapidité des opérations. Le site Milk-RunLa stratégie « Lait de vache » assure un réapprovisionnement ininterrompu des stocks de matières premières ou de produits semi-finis pour les lignes de production.
  • Limiter l’impact sur l’environnement. Cette méthode de distribution réduit le nombre de trajets lors du transport des marchandises, entre différentes installations et entre différentes zones de l’entrepôt ou du centre de production. En réduisant le nombre de trajets, on obtient une logistique plus durable et plus respectueuse de l’environnement.
  • Stratégie de production efficace: Grâce à l’introduction de la Milk-Run-La précision de la logistique du lait Juste à temps-augmente la livraison de marchandises. Cette stratégie de distribution permet d’éviter les goulots d’étranglement dans le tampon d’approvisionnement vers les lignes de montage – un entrepôt intermédiaire situé à proximité de la ligne de production – en n’expédiant que les marchandises nécessaires.

Le site Milk-Run-a aussi ses inconvénients : elle nécessite une une synchronisation complète entre tous les acteurs de la chaîne logistique – ou entre les différents secteurs d’un entrepôt ou d’un site de production. A la moindre erreur lors du transport des marchandises, la ligne de production peut manquer de matières premières et s’arrêter partiellement ou totalement.

à lire :   Voici comment vous pouvez optimiser votre logistique

Cette méthode de distribution des stocks est en outre efficace dans la production de masse. Si la ligne d’assemblage ou la chaîne de montage requiert de nombreux produits différents, la complexité de la gestion interne ou externe des stocks peut être un frein. Run de lait-Les itinéraires de transport de lait peuvent entraîner des erreurs dans la gestion des stocks.

Comment fonctionne la stratégie du milk run dans la chaîne d’approvisionnement ?

Le site Milk-Run-La distribution diffère de l’idée traditionnelle selon laquelle les marchandises ne sont livrées qu’en cas de besoin. Le site Milk-Run-la logistique est généralement liée à la Juste à temps-et nécessite une planification en tenant compte des itinéraires de chargement et de déchargement des stocks et des différents arrêts intermédiaires. En d’autres termes, le gestionnaire doit définir les points de chargement et de déchargement afin de déterminer l’itinéraire le plus efficace, la fréquence des trajets et le nombre de véhicules nécessaires pour cette tâche.

Le site Milk-Run-La logistique fonctionne comme suitLe véhicule ponctuel se déplace vers les différents postes de travail – interne, externe et externe. Milk-Run – ou les entrepôts des fournisseurs – externes Milk-Run – arrive, récupère le chargement partiel de matières premières ou de produits semi-finis dont la ligne de production a besoin et le transporte vers la zone de production qui lui a été attribuée.

Le site Milk-Run-La logistique n’est pas seulement une stratégie adaptée à l’approvisionnement en matières premières auprès de différents fournisseurs, elle peut également être utilisée pour déplacer des marchandises au sein d’un entrepôt ou d’une usine de production. En règle générale, on utilise à cet effet Trains logistiques sont utilisés pour circuler dans l’entrepôt, récupérer les stocks dans les différentes zones et les acheminer vers la ligne de montage attribuée. Dans les centres de production ou les entrepôts où la densité de la demande est plus élevée, des des circuits de convoyeurs – tant pour les palettes que pour les conteneurs – ou des systèmes de convoyeurs sur rails pour assurer un flux ininterrompu de marchandises vers la zone de production.

La tecnología por radiofrecuencia puede ser una solución para reducir tanto los tiempos como los costes en el transporte de mercancía
La technologie de la radiofréquence peut être une solution pour réduire à la fois le temps et les coûts du transport de marchandises

Logiciel de gestion du milk-run dans la logistique

Le Milk-Run-processus d’approvisionnement pour le transport du lait n’est pas possible sans un programme spécial, tel qu’une logiciel de gestion d’entrepôt, est difficilement réalisable manuellement. Cette logistique nécessite une stratégie d’approvisionnement coordonnée avec plusieurs fournisseurs.

Une des possibilités pour L’utilisation d’un logiciel d’automatisation de la gestion des tâches permet d’éviter les erreurs.. Anne Meyer, chercheuse en génie des procédés informatiques à l’Université technique de Dortmund, définit dans sa publication Milk Run Designque « la complexité de la planification tactique d’un Milk-Run-La mise en place d’un réseau de transport de lait, le choix du mode de transport, l’attribution d’une fréquence à chaque prestataire et la conception des itinéraires nécessitent une prise de décision assistée par ordinateur ».

à lire :   Optimisation de la composition des commandes - Mecalux.fr

Le logiciel logistique détermine l’itinéraire d’approvisionnement le plus efficace. Pour accroître l’efficacité de cette phase logistique, il est possible de la mise en œuvre d’un logiciel de gestion d’entrepôt peut être combinée avec la technologie RFID dans l’entrepôt. L’étude Système de traite numérisé pour une ligne d’assemblage d’usine d’apprentissage, coordonné par l’Université technique de Graz, étudie comment les Course au lait-peut être mis en œuvre à l’aide de la technologie de la radiofréquence. Un système numérisé permet de « calculer des itinéraires plus courts et donc de réduire à la fois les temps de transport et les coûts ». L’étude menée dans l’usine LEAD, un scénario test au sein de l’université, montre comment la mise en œuvre de systèmes numériques peut améliorer la flexibilité d’une stratégie de répartition des stocks dans un Run de lait-entrepôts s’est améliorée. Les recherches indiquent que l’introduction de systèmes numériques a permis d’améliorer la circulation interne des marchandises grâce aux Run de lait-a été réduite de plus de la moitié : « Dans le cas de la méthode non numérisée, le nombre d’échantillons a été réduit de moitié. Milk-Run-logistique, l’ensemble du cycle d’approvisionnement durait en moyenne 66,6 secondes. Avec l’introduction d’un programme numérique, le délai de livraison des marchandises était de 30,2 secondes », rapportent les auteurs.

Logistique Milk-Run : stratégie optimale et ininterrompue de répartition des stocks

La stratégie de Milk-Run-La distribution des stocks est une méthode efficace pour gérer les stocks dans différents les domaines de la logistique et de la production, comme les lignes de production ou les stations de montage. Avec le Milk-Run permet de réduire le nombre de trajets sur les itinéraires de transport, ce qui contribue à une planification logistique plus durable.

Cette stratégie nécessite une coordination stricte entre les fournisseurs et les responsables de production pour assurer un flux constant de marchandises. Un logiciel de gestion d’entrepôt comme Easy WMS de Mecalux est idéal pour coordonner les mouvements de marchandises et optimiser ainsi le temps et les coûts pour l’entreprise. Si vous souhaitez améliorer les performances de vos processus, contactez-nous afin qu’un conseiller expert puisse vous aider à trouver la meilleure solution numérique pour la logistique de votre entreprise.