Ingénieur des travaux publics de l’État
Le terme Ingénieur des travaux publics de l’État (ITPE) désigne les fonctionnaires membres du corps des ITPE et informellement les ingénieurs diplômés de l’École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE). Les ITPE, dont une dénomination plus moderne est « ingénieurs de l’aménagement durable des territoires », pratiquent leurs activités dans les cinq grands domaines que sont le génie civil, les transports, les sciences du bâtiments, l’urbanisme et l’environnement.
Les ingénieurs diplômés de l’ENTPE n’appartiennent pas tous au corps des ITPE, puisque certains exercent leur métier dans le secteur privé, para-publique, ou en collectivité territoriale. A contrario, les membres du corps des ITPE ne sont pas tous diplômés de l’ENTPE. Toutes catégories confondues, il y a près de 8 700 ingénieurs des travaux publics de l’État, dont 6 800 en activité. Parmi eux, environ 4 500 sont en poste dans la fonction publique d’État.
Corps technique à vocation interministérielle
Les ingénieurs des travaux publics de l’État, sont des fonctionnaires d’État qui forment le principal corps d’encadrement du Ministère de l’Équipement, du Transport et du Logement. Ces ITPE, appartenant à un corps à vocation interministérielle, exercent leurs activités dans beaucoup de ministères français (Ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables, mais aussi Ministère de la Justice, des Affaires Étrangères, de l’Éducation Nationale etc.).
Les ITPE peuvent être d’anciens élèves de l’ENTPE, mais aussi d’anciens agents techniques de catégorie B des ministères cités précédemment ayant obtenus une promotion professionnelle. Ils peuvent être recrutés par :
- Concours externe d’entrée à l’ENTPE
- Concours interne d’entrée à l’ENTPE
- Examen professionnel ouvert aux techniciens supérieurs de l’Équipement et aux contrôleurs des travaux publics de l’État.
- Liste d’aptitude pour les techniciens supérieurs de l’Équipement et aux contrôleurs des travaux publics de l’État.
- Concours sur titre ouvert aux titulaires de certains diplômes d’ingénieurs ou universitaires
Histoire du corps des ITPE
La création du corps des ITPE est antérieure à celle de l’ENTPE. Elle remonte au début du XIXe siècle :
- 1804 : Création du corps des conducteurs de travaux des Ponts et Chaussées
- 1867 : Création du grade de sous-ingénieur
- 1891 : Création d’une école de préparation au concours d’accès
- 1920 : Création du grade d’ingénieur des travaux publics de l’État
- 1945 : Création de la classe exceptionnelle
- 1953 : Ouverture de l’ENTPE à Paris
- 1961 : Création du grade de divisionnaire
- 1975 : Transfert de l’ENTPE à Vaulx-en-Velin
- 1979 : Accès aux fonctions de direction
Rémunération des ITPE
Leur rémunération est constituée d’une part fixe correspondant à la catégorie « A » de la fonction publique, et d’un part variable, autrefois nommée « honoraires » (le terme administratif actuel étant ISS, ou « Indemnité Spécifique de Service »), qui correspond à une prime pouvant représenter environ 30% de la rémunération totale. Historiquement liés au volume de travaux effectués[1], les « ISS » sont désormais « lissées » par une péréquation nationale.
|