Moniteur de plongée
Le moniteur de plongée sous-marine
Un moniteur de plongée est celui (ou celle) qui a acquis une solide expérience de plongée, d’encadrement de plongeurs et qui a suivi les cours et réussi les différentes épreuves pour accéder à la fonction de moniteur. Il y a plusieurs niveaux de moniteurs, en fonction des fédérations, et des types de formation.
De manière non exhaustive, Il doit avoir des connaissances de navigation, maîtriser la navigation sous-marine de jour et de nuit, être secouriste plongeur, avoir de bonnes connaissances du matériel et de l’équipement sous-marin, il doit être a même d’organiser et de plannifier la plongée en fonction des conditions météo, de la mer, des courants, …
Le moniteur enseigne et/ou encadre la plongée comme activité de loisir ou comme activité professionnelle. Il doit être à la fois techniquement très compétent et suffisamment pédagogue pour pouvoir faire passer ses connaissances.
En fonction des pays et de leur règlementation, le moniteur de plongée doit être titulaire de différents diplômes ou brevets. Rarement, comme en France, les autorités du pays légifèrent en matière de compétence du moniteur de plongée. Elles se remettent généralement aux directives des grandes fédérations telles que la CMAS (la plus ancienne), PADI, SSI, IDEA, …
En France
Pour exercer dans le cadre associatif en France, un moniteur de plongée doit être titulaire de l’un des diplômes d’encadrement reconnus par l’arrêté du 22 juin 1998 modifié 2000 .
En revanche, s’il veut exercer contre rémunération, un moniteur de plongée doit obligatoirement être titulaire du Brevet d’état d’éducateur sportif option plongée subaquatique.
Un formateur de formateur, qui peut donc former les autres moniteurs, doit être titulaire d’un diplôme du 2e degré (E4) (Moniteur Fédéral 2e degré (FFESSM) ou BEES 2).
La création d’un nouveau diplôme d’encadrant professionnel de qualification inférieure aux E3 est à l’étude.
|