Qu’est-ce que la méthodologie agile ?

La technique de gestion de projet agile est une approche unique de la gestion de projet. Le manifeste agile, qui décrit ses nombreuses méthodes, est à l’origine de cette technique. Le manifeste AGILE est le fruit d’une coopération entre de nombreux ingénieurs informatiques.

L’objectif de ce manifeste est de réduire le taux d’échec et, surtout, d’améliorer le processus de l’entreprise. Pour ce faire, la priorité est donnée au client tout en ajustant le processus.

En 2021, cette technique est innovante. Les produits et services sont créés et conçus de diverses manières. Pour expliquer les méthodes qui correspondent à l’idée du manifeste, des techniques agiles ont été développées.

Qu’est-ce que les méthodes agiles, exactement ?

Les méthodes agiles sont souvent mentionnées. Scrum et Safe sont les plus populaires à l’heure actuelle. Ces deux techniques représentent plus de 80% de tous les processus agiles dans les entreprises.

Même si Scrum et Safe partagent de nombreuses similitudes, il y a une préférence pour Scrum pour la gestion d’un seul projet. La méthode Kanban est particulièrement utile pour gérer de nombreux projets, ainsi que la TMA (maintenance) et le MCO (management change over) (maintien en condition opérationnelle).

méthode agile

Scrumban combine les deux méthodes pour réagir aux configurations de plus en plus complexes d’une entreprise. Une chronologie Scrum pour la gestion de projet et une matrice Kanban pour la résolution des problèmes sont combinées dans la méthode AGILE Scrumban.

Quels sont les principes de base de la méthode AGILE ?

L’approche agile se concentre sur la réalisation d’objectifs à court terme. Contrairement à une méthode plus conventionnelle, qui exige une stratégie de projet complète avant de commencer le processus de développement. Les objectifs à court terme nécessitent la division du projet en de nombreuses sous-parties. Par conséquent, l’équipe de projet accomplira les tâches dans l’ordre. Elle sera en mesure de modifier les objectifs si nécessaire pour s’assurer qu’ils sont aussi proches que possible des attentes du client. Il a été prouvé que les méthodologies agiles améliorent la cohésion de l’équipe. Elles favorisent, en effet, la formation de liens entre les membres de l’équipe ainsi qu’entre l’équipe et le client. C’est pourquoi la méthodologie AGILE donne la priorité à la flexibilité et à l’agilité.

méthode agile

Quels sont les inconvénients de la méthode agile ?

La méthode AGILE met l’accent sur le contact avec les clients, ce qui laisse peu de place à la documentation et complique peut-être la rotation des équipes.

Un autre inconvénient, et probablement le plus important, est qu’elle exige la disponibilité du client pour fonctionner. Nous reconnaissons également que tous les clients n’ont pas le temps ou le désir de s’engager dans le projet.

Les entreprises ayant une forte structure hiérarchique, comme celles que l’on voit dans les grands groupes, peuvent avoir du mal à faire la transition vers Agile. Il est mieux adapté aux entreprises ayant une structure hiérarchique plate. Comme nous l’avons vu, la méthodologie AGILE est une approche collaborative. Cette méthode permet une gestion efficace des coûts, comme le montrent les avantages. Cependant, comme l’objectif budgétaire total n’est pas encore déterminé, il peut y avoir des surprises. La volonté du client de négocier le prix est essentielle.

méthode agile

Quels sont les avantages de l’adoption d’une approche agile ?

L’adaptabilité de la méthodologie agile est un avantage important. Le client dispose en effet d’une plus grande flexibilité et peut changer d’avis à tout moment de la procédure. Les imprévus sont également pris en compte, et l’équipe de projet est prête à réagir rapidement. La collaboration et la communication régulière avec le client sont également des avantages importants. Le client est activement engagé dans le projet, et vous commencez par établir une relation de confiance entre l’équipe et le client.

Vos actions et votre position dans le projet sont connues du client. Il a la possibilité d’intervenir et de modifier le projet pour l’adapter à ses besoins actuels. Le contrôle de la qualité est une procédure sans fin. Par conséquent, l’équipe de projet sera plus flexible et capable de répondre rapidement aux besoins du client. Vous maîtrisez également mieux les dépenses du projet puisque vous savez quelle part du budget a été dépensée et quelle part il reste à chaque étape. Par conséquent, vous serez mieux à même de faire des choix.

Gestion d’un projet

Pour obtenir d’excellents résultats, choisissez entre Scrum et AGILE la méthode qui convient le mieux aux besoins de flexibilité de l’équipe de développement. Tous les membres de votre équipe doivent être impliqués dans la mise en œuvre de la méthodologie AGILE. Elle ne fonctionnera pas tant que toute votre équipe ne sera pas impliquée.

Vous devrez abandonner la gestion de projet en cascade ou en cycle en V au profit d’une méthode plus adaptable et évolutive. Vous devrez également créer certains rituels AGILE, tels que les réunions quotidiennes, les rétrospectives et les réunions de planification du cycle de développement… Vous devrez consacrer du temps à enseigner à vos travailleurs comment utiliser la nouvelle méthode. Ils seront capables de comprendre la méthode et se sentiront ainsi plus engagés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *