Réflexologie (Réflexologue) – Fiche métier

Réflexologie (Réflexologue) - Fiche métier de l'encyclopédie gratuite des métiers.

Le guide des métiers
Encyclopédie libre des métiers
Buzz métier

Accès aux métiers par thèmes :
Recherche métier :

Encyclopédie des métiers   Ajouter un métier   Ajouter une vidéo métier
Réflexologie (Réflexologue)

Réflexologie (Réflexologue)

La réflexologie considère que les pieds, les mains ou les oreilles correspondent à un organe, une glande ou une partie du corps. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permettrait ainsi de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre du corps dans les zones correspondantes. Pour ses praticiens, la réflexologie libérerait les facultés d’auto-guérison de l’organisme et permettrait de soulager divers troubles sans traitement médicamenteux.

Cette technique manuelle se place dans une approche énergétique et globale du corps. La réflexologie fait partie des médecines non conventionnelles qui s’apparentent au shiatsu ou à l’acupuncture.

A l’heure actuelle aucun des ses fondements théoriques ni des principes d’actions supposés, n’ont scientifiquement été démontrés. Pour le milieu médical, elle est considérée comme une méthode de relaxation sans réel effet thérapeutique mais pouvant améliorer la qualité de vie de certains patients[1].

Pratique de la réflexologie

Il existe plusieurs types de réflexologie : la réflexologie plantaire (aux pieds), la réflexologie palmaire (aux mains), la réflexologie faciale et crânienne, la sympaticothérapie (stimulation de zones réflexes dans le nez, a l’aide de stylets) et l’auriculothérapie (oreilles).

Sur la surface des deux pieds (face plantaire, dorsale, externe et interne), des deux mains aussi, se trouverait représentée la totalité du corps par zones. Les masser permettrait de prévenir et traiter des troubles chroniques et aïgus.

Plusieurs écoles existent. On peut en distinguer au moins trois, l’école chinoise (la plus ancienne) basée sur les principes de médecine traditionnelle chinoise est assez invasive, les pressions exercées sont très fortes, le praticien utilise des petits outils en bois pour pénétrer profondément les tissus. L’école américaine (Ingham) suit les principes de la physiologie médicale occidentale. Il existe une troisième voie, la méthode sud-africaine, beaucoup plus orientée vers la dimension émotionnelle. Faites d’effleurements, de pressions très douces, elle permettrait une libération émotionnelle intense.

Selon les partisans de la réflexologie, les troubles de santé passés (troubles chroniques, organes congestionnés) seraient détectés par la présence de cristaux qui seraient à l’origine d’une sensation spécifique sous le doigt.

Exemple d’un massage de préparation

Il en existe de différents selon les écoles.

  1. Effleurage du mollet gauche ;
  2. Glisser alterner dessus le pied ;
  3. Pouces intercroisés horizontalement, masser de bas en haut ;
  4. Pouces parallèles verticalement, masser de bas en haut ;
  5. Massage des orteils (masser, tirer tourner) ;
  6. Massage des métatarses ;
  7. Écartement sur le dessus du pied et ensuite sur le dessous ;
  8. Essorage au dessus du pied ;
  9. Tenir avec une main sur le dessus du pied et tordre les orteils ;
  10. Massages des malléoles ;
  11. Gifle.

Refaire les opérations de un à onze sur le pied droit. Ensuite, les pieds sont prêts à recevoir un traitement des points réflexes. Certaines écoles préconiseront de commencer par le pied droit.

Selon ses partisans chacun peut offrir un massage de pied agréable et efficace même sans être professionnel. Le plus important serait d’être à l’écoute de ce qui est ressenti dans le pied du massé. Il serait possible de se familiariser en massant ses propres pieds. L’auto-massage a ses limites ne serait-ce que par la position adopté par le « masseur-massé » à savoir la tension imposée à la colonne vertébrale qui ne se trouvera plus en détente le temps de la stimulation.

 

Statut professionnel

La fédération francophone des Professionnels et Enseignants de la Réflexologie (ffPER) regroupe et répertorie les praticiens adhérents ainsi que les écoles affiliées.

Avant de traiter localement les différents systèmes du corps (urinaire, lymphatique, nerveux, cardiovasculaire, etc.) selon les besoins, il faut préparer les pieds à recevoir ce soin et les détendre.

Tenir le pied avec une main, et masser avec l’autre. Le massage s’effectue en général avec la technique de la chenillette, l’extrémité du pouce (ou un autre doigt) avançant comme une chenille sur le pied ce qui aurait pour effet de casser les cristaux.

Un point réflexe très douloureux, représenterait un organe en hyperfonctionnement, il est massé de l’intérieur vers l’extérieur de la zone ce qui aurait pour effet de calmer l’organe. Le reste du temps, il est pratiqué un massage des points réflexes de l’extérieur vers intérieur de la zone ce qui aurait pour effet d’activer les organes. Une zone ou un point réflexe ne sont obligatoirement l’indication de ce qu’un organe cible est en « hyperfonctionnement ». Ces zones réflexes douloureuses sont surtout l’indication d’un fonctionnement altéré de l’organe en projection, cette stimulation (par toucher ponctuel tonique ou non) peut, elle même, être modifiée quant à la perception de l’organisme suivant les horaires pendant lesquels la zone réflexe est stimulée (cf les méridiens de la MTC)